Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > Actions > Tunisie, théâtre de la révolution > Notre partenariat en Tunisie

Notre partenariat en Tunisie

mardi 3 janvier 2012, par David

La rencontre de l’équipe d’Ado + et du théâtre Croquemitaine est le fruit de ce qu’on peut appeler la magie des rencontres.

Notre collaboration

Animés du désir d’aller au-delà de ce qu’on peut nous offrir et puisant dans les mêmes ressources : une grande passion pour le théâtre et une conviction inébranlable dans le potentiel de chacun, la mixtion tuniso-belge a pris naturellement.
“ Nous souhaitons par cette collaboration rompre avec « les bêtises du passé », il n’y a ni voyeurisme, ni persécution. Nous autres Tunisiens partageons avec le reste du monde notre révolution tunisienne, et les amis belges nous prêtent une oreille attentive et offrent à leur tour plein de fructueuses expériences de vie avec beaucoup de générosité. La sauce a pris !
L’idée proposée par le Théâtre Croquemitaine, c’est de créer un spectacle autour de la révolution tunisienne, avec et par des jeunes tunisiens. Une idée donnant naissance à une autre, le projet a grandi pour devenir d’une part deux spectacles, un avec les adolescents tunisiens et un autre avec de jeunes adultes et de l’autre une participation belge de la troupe du Théâtre Croquemitaine dans la troisième édition du festival annuel organisé par l’association Ado +, un festival qui donne la parole aux adolescents. La diffusion des deux spectacles se fera dans plusieurs régions de la Tunisie et en Europe. Ceci avec un objectif premier qui est de transmettre et de montrer ce qui s‘est passé et ce qui se passe encore et conquérir notre destin avec zèle et acharnement.
Et allez tous vous faire du bien au théâtre !”

Ado +

L’adolescence est une tranche d’âge difficile à appréhender. C’est pourquoi il est primordial de bien encadrer ces jeunes tout en leur laissant un espace de liberté pour leur permettre une prise d’autonomie. Ceci en complément de l’école et de la famille, mais centré sur le temps de loisirs.

C’est pourquoi notre association "Ado +" est née dans notre société qui est en mutation constante et en majorité composée de jeunes et d’adolescents.

Notre association se propose de créer pour ces derniers (de 13 à 18 ans) des espaces d’expression, de convivialité et de proposition afin de renforcer leur participation à la vie culturelle et sociale de façon significative et positive.

C’est une association qui a pour but de développer les compétences civiques et culturelles des adolescents.

Notre programme est un modèle de pratiques exemplaires, et nous sommes convaincus que les participants vivront une expérience sans pareille en s’engageant sur un sentier des plus bénéfiques pour nous tous.

Projet : Mon établissement éducatif démocratique

A l’image du pays, les collèges et les lycées tunisiens ont rencontré des perturbations et des revendications dont le noyau central était essentiellement une nécessité de ré-envisager le statut et la place des collégiens et lycéens dans les établissements éducatifs. Une révision s’impose au niveau de leurs rôles, leurs droits et leurs participations aux changements radicaux que le pays est en train de vivre. Des citoyens dont l’âge est loin d’être une limite dans la participation à la construction d’un pays libre et démocratique mais un atout faisant de la considération même de ces jeunes un signe de changement et une fragrance de fraîcheur et d’authenticité.
En effet, la réaction naturelle et presque instinctive des jeunes tunisiens était marquée par une spontanéité et un élan émotionnel considérable. L’urgence de la situation et l’amour du pays dépassaient toute crainte ou préoccupation du possible. Des jeunes touchés dans la profondeur de leur être manifestaient avec beaucoup de sincérité et de naturel une capacité à rêver grand, à vouloir plus, et à imaginer la Tunisie aujourd’hui, demain et dans des années. Seulement, nombreux sont ceux qui ont senti, souffert et vécu l’angoisse et n’ont pas trouvé le moyen de crier fort leur rage et leur vécu. Comment exprimer un état général d’une manière très particulière ? Rester fidèle à soi-même mais avec une voix qui résonne en chacun ? Le manque d’encadrement de ces jeunes pétillants d’énergie et « dépassant parfois la vitesse de la lumière » était à l’origine de certains débordements exploitant leur potentiel créateur, naïvement, dans un mouvement contagieux de destruction.
D’un autre côté, des changements de fond au niveau des établissements éducatifs ne semblent pas faire partie des préoccupations générales dans la réalisation de la démocratie et l’évolution des droits et des libertés que le pays est en train de vivre. Cette absence se fait sentir aussi bien au niveau national, des médias, des structures éducatives et chez les professeurs et enseignants d’une manière officielle. Est-ce le résultat d’un souci général et d’un accord commun que ce n’est pas une priorité ? Est-ce une omission de l’importance de ces jeunes dans la construction du pays ? Est-ce que, pris par une tentative d’instaurer des changements politiques radicaux, « les décideurs » se trouvent dans une situation de « colmatage provisoire » ? Est-ce le fruit de l’inconscience et de la sous-estimation du rôle des établissements éducatifs dans l’évolution des mentalités et des peuples ?
Ce constat est à l’origine de ce projet. En effet, Mon établissement éducatif démocratique a comme objectif principal la réalisation dans les établissements éducatifs d’un espace d’échange et d’exercice des valeurs démocratiques.

Festival ADO +

Le Festival ADO+ est une manifestation socioculturelle qui s’adresse aux adolescents tunisiens.
L’idée originelle du Festival est de découvrir les mille et une facettes du spectacle jeune public ( des adolescents) autour de 5 axes : la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques, la photographie, le cinéma, ateliers artistiques, concerts & spectacles, expositions d’art, projection de courts métrages.
Afin de faire vibrer notre jeune public au son de ces différentes expressions artistiques et de permettre aux adolescents de s’ouvrir aux réalités culturelles du monde d’aujourd’hui, ADO+ va s’articuler autour de :

- L’occasion pour des jeunes adolescents de monter sur scène aux côtés de professionnels ;

- Réunir des jeunes autour de différents domaines d’expression ;

- Offrir à un jeune public un espace de création et de divertissement de qualité dans un esprit d’ouverture et de partage.

(Rédaction : Amirah Khelifi, pour Ado+)

Sur notre site : Tunisie, théâtre de la révolution