Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > Actions > L’huile sur le feu > Chasse aux chômeurs > Pour l’abrogation de l’article 63§2, contre la chasse aux chômeurs (...)

Pour l’abrogation de l’article 63§2, contre la chasse aux chômeurs !

mardi 7 janvier 2014, par Claire

Le collectif Riposte a entamé en 2013 la création d’une plate-forme nationale pour organiser des actions durant toute l’année 2014. Pourquoi ? Avec les dernières réformes du chômage, 55 000 personnes se verront exclure de leurs droits. Ceci en raison de la limitation dans le temps des allocations d’insertion (anciennement allocations d’attente). Première action commune le 14 décembre dernier.


Samedi 14 décembre, Riposte a organisé à Liège un rassemblement de citoyen.n.es pour penser et concrètement organiser cette campagne.
Riposte a invité des activistes, des artistes, des militants syndicaux, etc de plusieurs villes de Wallonie et de Bruxelles.
Une cinquantaine de personnes motivées se sont retrouvées. Une journée de rencontre, discussions rassemblant des citoyens des quatre coins de la Wallonie pour tenter de changer une politique qui exclut les plus pauvres au profit des banques, des patrons et de leurs multinationales.

La journée s’est terminée par une première action publique commune.
Croquemitaine y était avec ses Corbeaux menaçants. Une dizaine de personnes se sont jointes à nous pour jouer les Corbeaux ou les chômeurs au masque neutre, encerclés, pourchassés, mis à genoux par les rapaces croassant.
L’endroit choisi, le marché de Noël au centre de Liège, grouillait de monde. Pendant que nous jouions, certains déroulaient des calicots, dont un au sommet de la grande roue, “Chasse aux chômeurs, demain...vous ?”, d’autres distribuaient des tracts.

La vidéo de cette action est visible sur
le blog de Riposte .

Riposte lance également un appel à signer une pétition pour l’abrogation de l’article 63§2, sur ce site

Dès la fin janvier 2014, le collectif se réunit avec les partenaires nationaux afin d’organiser toute cette année des actions dans le pays. A suivre !

"Pourquoi nous dénonçons l’article 63§2 ?", explications dans le document ci-dessous :