Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Et allez tous vous faire du bien au théâtre ! 2011-2012 > Atelier théâtre-impro à St Léger > Première séance...

Première séance...

mercredi 25 avril 2012, par RC

Le Théâtre Croquemitaine propose un atelier théâtre-impro pour les jeunes de 8 à 14 ans, les samedis du 21 avril au 25 mai, de 13h30 à 16h30 à l’Espace Citoyen à St-Léger (Estaimpuis)

Première séance de ce nouveau cycle qui se terminera le 26 mai.
Une bonne dizaine d’enfants et quatre adultes pour ce premier rendez-vous. Trois enfants ont déjà participé à un ou plusieurs stages. Cindy, une adulte qui participe à la troupe locale a amené sa filleule accompagnée d’une amie. Je lui propose de participer à la séance.
Deux autre adultes, Hannah et sa fille Achyuta, stagiaires à la formation animateurs de groupe de la direction générale des affaires culturelles du Hainaut sont venues pour observer l’animation. Elles se lancent dans les jeux et improvisations avec joie. Un grand plaisir pour les jeunes actrices et acteurs de jouer avec des adultes, surtout des comédiens, des comédiennes.
Quelques exercices jeux pour se mettre en jambes et pratiquer les techniques de base du théâtre : le regard, l’écoute, la réaction immédiate, le geste précis, la voix, la parole, l’émotion.
Après une quinzaine de minutes d’échauffement, on se lance tout de suite dans les improvisations par groupes en respectant des consignes précises.
Chaque groupe reprend l’improvisation d’un autre groupe en essayant d’aller plus loin, d’améliorer, de préciser en tenant compte des remarques que chacun.e a eu l’occasion de dire après la présentation de chaque scène.
Fin de séance avec des expressions d’émotions données, en arrêt sur image.
Et pour terminer le jeu de l’ourse. C’est moi l’ourse, pour échapper à mes crocs, il faut faire le mort. L’ourse flaire, retourne les corps, remue un bras, une jambe de l’enfant allongé.
Une approche ludique de la relaxation qui remporte toujours un franc succès.

Plus d’infos...