Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos spectacles (archives) > Archipel des Phinances > Présentation

Présentation

vendredi 6 janvier 2006

Ce spectacle aborde le thème de l’immigration et plus particulièrement le problème des sans-papiers. Il n’a pas pour objectif de faire une démonstration pédagogique définitive sur cette question, mais d’essayer de la faire percevoir de l’intérieur, à partir de la sensibilité de ceux qui la vivent. C’est un spectacle d’émotions.

Les personnages sont des " clandestins " qui cherchent à rejoindre l’Eldorado moderne, l’archipel des Phinances, New York. Ils sont de nationalité différente, viennent des quatre coins de la terre, parlent des langues différentes, et ne se comprennent pas dans cette tour de Babel de l’exil. Ils exercent des petits boulots pour survivre. L’un fait la manche avec un instrument de musique, une autre vend à la sauvette des médailles pieuses.
Ils se racontent leurs différents périples et rêvent ensemble à la vie qu’ils mèneront à leur arrivée dans l’archipel des Phinances, leur Eldorado, le mythe des mythes, New-York.

Mais le départ n’aura jamais lieu, sinon pour le grand voyage, et ce qu’ils quitteront, ce sera la vie.