Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos spectacles (archives) > Le Petit Livre de la Jungle, Livret I : Les deux Poules et le (...) > Présentation

Présentation

lundi 9 janvier 2006

Mondialisation, globalisation, délocalisation, commerces (in-)équitables, exploitations du quart, du tiers, de la moitié, de l’entièreté du monde, OMC, FMI et toutes les dérives néo-libérales.
Le " Petit Livre de la Jungle " est un spectacle comique, purement visuel, entre la pantomime et le théâtre oriental. Il a été créé à partir des thématiques citées ci-dessus.

C’est une histoire d’animaux. Une fable, qui raconte les problèmes qu’engendre la globalisation. C’est l’histoire d’un renard et de deux poules. Le premier est rusé, malin, propriétaire d’un pondoir et d’une usine de Corn Flakes. Les deux poules sont d’honnêtes gallinacés. L’une vit dans un pays qui ressemble assez fort au nôtre, il y a beaucoup de sapins et il pleut tout le temps.
C’est l ’ " occidentale ". Elle travaille pour le renard. Elle est pondeuse à temps plein, 35h payées 38. Son salaire : des Corn Flakes !
L’autre, l’ " exotique ", vit dans un pays où le soleil est abondant et chaleureux. On dit que là-bas c’est toujours l’été. Elle cultive son maïs, première ressource alimentaire, et coule des jours paisibles sous les palmiers. Bien sûr il y a des hauts et des bas. Des années de disette et des années d’abondance. La nature est ce qu’elle est... Et, de mémoire d’exotique, dans ce pays, on a jamais vu de renard !

La section ATTAC Tournai s’associe au spectacle en proposant une animation qui s’appuie sur les différentes scènes.
Décortiquer la mondialisation et les dégâts qu’elle génère.
Débattre avec le public - jeune ou adulte, scolaire ou tout public.
Essayer d’inventer des alternatives.
Une "Farde pédagogique" qu’Attac Tournai a produite à cette occasion est disponible.