Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos spectacles (archives) > Viva l’Azouza et autres histoires > Presse

Viva l’Azouza et autres histoires

Presse

lundi 9 janvier 2006

" Viva l’Azouza et autres histoires, Gérard et Les Idiots ne reposent que sur le seul talent comique et engagé d’un comédien hors pair."
La Dernière Heure, mardi 5 avril 2005

Dépasser ses différences avec « Viva l’Azouza » à Soignies
Depuis 1992, date à laquelle il a rejoint la troupe du Théâtre Croquemitaine, Ahmed Hafiz a écrit une quinzaine de pièces dont le succès repose sur son travail d’acteur comique engagé.
Le Centre Public d’Aide Social de Soignies avait organisé une semaine de sensibilisation sur le thème de l’interculturel « Dépassons nos différences ».
Outre un film et des activités organisées tout au long de la semaine, la représentation théâtrale de ce vendredi soir clôturait en beauté cette action.
Ahmed Hafiz et sa pièce « Viva l’Azouza », que l’on pourrait traduire par « Vive ma mamy », démontre que les différences culturelles peuvent renfermer aussi des richesses qui ne peuvent en aucun cas représenter des obstacles à une intégration.
La cinquantaine de personnes présentes a eu bien du plaisir pendant tout ce spectacle mis en scène par Martine Scutenaire.
Ce conte de banlieue relatait une scène de la vie quotidienne dans le quartier « Warda » de Tunis. Ahmed Hafiz y a abordé la solidarité intergénérationnelle mais il a aussi démystifié des coutumes. Finalement tout le monde s’est retrouvé entre personnes sensées, différentes et humaines.
Fr.V
La Nouvelle Gazette 6/12/2005

« Mention spéciale » du jury
au festival international du conte de Chiny 2005