Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Qui sommes nous ? > Qu’est-ce qu’un Croquemitaine ?

Qu’est-ce qu’un Croquemitaine ?

mercredi 16 mars 2011, par MS

Croquemitaine est le fils de Gargantua et de madame Lavatoire. Déjà à sa naissance, et malheureusement, il est très laid !

Il a le nez fait comme le bec d’un perroquet et surmonté d’une énorme verrue, il a la bouche fendue jusqu’aux oreilles, il a le menton terminé par une pointe retroussée s’avançant jusqu’au nez. Il a les yeux rouges et enfoncés dans les orbites, il a les cheveux couleur carotte et crépus, il a le dos voûté et une bosse devant l’estomac, ses jambes sont tordue et ses mains crochues.

Son père Gargantua est fâché d’avoir un fils aussi laid, un jour il lui dit :
"Mon fils, tu es tellement laid que ton métier sera de châtier les petits enfants. Je te donne quelques avantages : n’importe où tu seras, tu entendras pleurer les enfants, tu entendras les pères et les mères occupés à les gronder, tu pourras entrer tout à coup, portes et fenêtres fermées, tu descendras par les cheminées !"

Croquemitaine exerce son métier avec beaucoup de sérieux. Il promène le soir avec un grand sac noir dans lequel il met les enfants. Il les prend par les pieds et les enlèves comme des mouches. Il envoie des coup de poings dans les murs et les maisons tremblent, il force les verrous les plus solides !
Quand il par en voyage il chevauche un énorme rhinocéros qui va plus vite que le vent en faisant des enjambées d’une lieue, Croquemitaine n’a pas besoin d’une selle ni de bride, il prend le rhinocéros par la corne qu’il a sur le nez. Il lui crie : hue, allez hue ã dia.

A vingt-cinq ans, Croquemitaine décide de se marier. Il rencontre une fille aussi laide que lui, fille de Madame sans pitié, méchante et cruelle.
Ils font un grand mariage avec beaucoup d’invités aussi laids et tordus qu’eux !

Mr et Mme Croquemitaine emménagent dans leur nouvelle maison. C’est une grande maison avec beaucoup de salles.
La première salle sert à enfermer les enfants qui ne veulent pas marcher ã la promenade et veulent qu’on les porte, une méchante femme munie d’un martinet fait de lanières de cuir avec des noeuds les force à courir autour de la chambre, s’il s’arrêtent, elle les fouette.
La deuxième salle, c’est celle des entêtés, ils sont vêtus d’une robe et d’un bonnet de nuit et doivent rester à genoux dans des sabots.
La troisième salle, c ’est pour les gourmands, ils ont du pain noir à manger pendant 8 jours.
La quatrième salle, c’est celle des rapporteurs et là une langue de draps rouge leur pend jusque par terre.
Dans les souterrains bras de fer (bras droit de Croquemitaine) puni les emportés, les orgueilleux, les menteurs, les impertinents, les coquettes doivent se promener avec des robes de bure, les ignorants reçoivent des coups de lattes sur les doigts et sont coiffés de bonnets d’ânes !
Les incorrigibles sont donnés en pâture au grand éléphant rouge de Croquemitaine.

Le règne de Croquemitaine a duré quelque temps, mais des gens éclairés, des psychologues, des penseurs, des écrivains se sont récriés et ont protestés devant des systèmes aussi absurdes et barbares, qui en frappant l’imagination des enfants, les ont rendus serviles et idiots au lieu de leur donner du caractère et de l’intelligence. Ils ont chassés Croquemitaíne.
A l’heure actuelle Croquemitaine est revenu, il s’est recyclé dans le théâtre, il est devenu gentil et grâce au théâtre tout le monde en profite.

Marie Ange Beaucarne

Croquemitaine sur Wikipedia