Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > Actions > Un théâtre action pour le 21ème siècle > Secrétariat International des Théâtres Actions (SITA) > Actions internationales > Quartier Nord de Marseille : Un stage de danse.

Quartier Nord de Marseille : Un stage de danse.

mercredi 13 novembre 2013, par MS

Du 12 au 14 novembre le Théâtre de l’Arcane de Marseille et le Centre Social "Del Rio" organisait en collaboration avec le SITA (Secrétariat International des Théâtres Actions) un stage de danse-théâtre intiulé “Tout mouvement est danse”. Ce stage était animé par Ammar Ltifi, comédien et danseur tunisien, membre du groupe "Théâtre-Action Tunisie".

Le Centre Social "Del Rio" est implanté dans le 15ème arrondissement de Marseille, dans la cité de la Viste, l’un de ces fameux "quartiers Nord" de la ville, dont les médias mettent régulièrement en avant "la violence".
Mais en se promenant dans ces quartiers, la première violence qui saute aux yeux est celle de l’État et des responsables politiques qui parquent dans des citées sans âmes et pratiquement sans service (pas ou très peu de commerces, de services publiques) des populations issues du monde entier. Le taux de chômage y voisine les 40%, et chez les jeunes, dépasse largement les 50%.

Plusieurs ateliers pour les ados du quartier ont été proposés. Un public d’ados du quartier a suivi avec enthousiasme les séances de travail d’Ammar.
“Tous les peuples, tous les gens dansent, ont toujours dansé." dit Ammar, et ici, si tous les peuples ne sont pas représentés, peu manquent à l’appel.