Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos spectacles (archives) > Fabulage > Journal de bord d’une création. > Quelques épisodes de la vie de Jésus

Quelques épisodes de la vie de Jésus

mardi 11 septembre 2012, par MS

Depuis septembre 2011, Le Théâtre Croquemitaine travaille sur une nouvelle création : l’adaptation de textes de Dario Fo tirés de Mistero Buffo pour la plupart.

Dario Fo

Né en 1926 en Lombardie, Dario Fo est l’un des auteurs italiens les plus représentés dans le monde. Homme très engagé, prix nobel de littérature en 1997, son théâtre est "à brûler" comme il le dit lui même. Ce théâtre s’inspire des plus grandes traditions théâtrales populaires : la commedia dell’arte, le bouffon, le clown.

Il est ouvert à toutes les improvisations, l’ancrant dans la réalité. Ce théâtre est disponible à toutes les opportunités lui permettant d’exercer son rôle de critique social et citoyen.
Dario Fo, acteur-témoin, ancré dans le concret de son époque, dans la vie comme sur la scène, crée un théâtre à son image.
Issu des situations les plus concrètes, inscrit dans le temps et l’espace avec grande précision, ce théâtre qui semble si particulier s’ouvre sur l’universalité.

Mistero Buffo

Cette œuvre fait résonner au XXIème siècle l’actualité des questions posées par la tradition des jongleries du Moyen-Age.
Du temps du Christ jusqu’à nos démocraties, les sociétés humaines semblent avoir toujours fonctionné sur la domination des uns et sur l’exploitation des autres. D’un côté il y a les puissants qui sont prêts à tout pour conserver leur pouvoir, même aux pires massacres ! Et de l’autre quelle que soit l’époque, les perdants sont inlassablement les mêmes : ceux que l’on tue à la tâche.

Avec une pointe d’ironie, mais toujours énormément d’humour, ces histoires interrogent la soumission volontaire sans laquelle aucun système oppressif ne pourrait fonctionner.

Fabulages propose quatre solos, joués par deux comédiennes (Claire et Céline) : “Le massacre des innocents”, “La résurrection de Lazare”, “La moralité de l’aveugle et du boiteux”, enfin “Les noces de Cana”, véritable ode au vin, pour finir le spectacle en beauté...!
L’adaptation moderne du miracle de Lazare sonne comme une critique aiguë de la société spectaculaire qui vient, comme un brouillard, flouter nos jugements au point de ne plus pouvoir identifier les causes de nos malheurs...
Ce spectacle est encore en chantier, se nourrissant de chaque représentation en public, s’adaptant à chaque situation.

Il est également reconnu par les tournées “Art et Vie”. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information ! Allez voir dans l’Agenda les dates des prochaines représentations.

La création de Fabulage

Portfolio