Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Brûlez les planches ! 2012 - 2013 > Troupe de Baillempuis > Recherche

Recherche

mardi 13 novembre 2012, par Claire

Ce soir il ne manquait que notre cadet, Louis. On espère le voir la semaine prochaine.

J’étais mitigée pour cette séance...
Avancer dans les scènes déjà créées auparavant, ou en créer de nouvelles, pour faire émerger d’autres personnages, d’autres situations sur le thème, et ne pas encore s’enfermer dans quelque chose de précis ?
J’ai pris l’option de laisser créer de nouvelles scènes...
Deux ce soir.
Je voulais essayer les ados entre eux, là ils se sont retrouvés dans un mariage, mortel ennui...
Dur dur pour eux d’étoffer à partir de là. Et pourtant, des choses drôles sortent. Nicolas le père qui joue l’ado blasé qui fume et qui n’aime pas la musique que passe le DJ, par exemple.
Dur dur aussi de se retrouver à 4 sur scène. Mais possible de travailler : cette scène rejouée dans une discothèque peut être nourrie des situations vécues. Les ados qui sortent, l’un traîné par son copain, aucune envie d’être là ; la boîte de nuit, lieu de toutes les extravagances, mais pour draguer, et donc entamer une discussion dans ce bruit, c’est compliqué..

Autre scène : le père dépassé, qui se veut rigide, ferme, mais qui perd le contrôle, qui finit avec sa cravate sur la tête, à se rouler un pétard car sa fille lui annonce qu’elle est enceinte... (pendant que sa plus jeune profite de son désarroi pour lui demander argent, autorisation de sortie, etc...).

Voilà, des personnages se dessinent, d’autres sont encore à créer, et on compose avec tout ça.