Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Les voyages du Croquemitaine > Haïti > La presse sur notre passage en Haïti. > Relevé sur le site HSAN (Haitian Student Alliance Network)

Relevé sur le site HSAN (Haitian Student Alliance Network)

dimanche 5 octobre 2008, par Rédaction (JFP)

En plus de quelques personnalités haïtiennes et des groupes musicaux, particulièrement à tendance Compas, qui brandissent haut et fort le bicolore national, l’Atelier Toto B partira pour l’Europe (France et Belgique), où il aura à offrir plus d’une vingtaine de spectacles pour le bonheur des européens et la promotion de la culture haïtienne.

Haitian Student Alliance Network (logo)

 

Lire l’article sur le site du HSAN

 

 

L’Atelier Toto B : bientôt le cap sur l’Europe !

(21 août 2008)

Invitée dans le cadre d’un échange culturelle entre des centres de théâtre du Belgique dont le Théâtre Croquemitaine, la troupe de théâtre Atelier Toto B laissera le pays en septembre prochain à destination de la Belgique, où il participera d’abord à la 12e édition du festival Théâtre Action. Une participation qui sera marquée par la promotion de la culture haïtienne et le talent de nos acteurs dans le théâtre, où la pièce « Rara F Exhibition » est retenue pour ce festival.

A part la participation de l’Atelier Toto B au festival Théâtre et Action, la troupe aura à présenter d’autres spectacles, dont des concerts, des soirées spéciales, des expositions dans plusieurs villes de la Belgique et de la France. « Nous comptons exposer des mets haïtiens dont le « tonm-tonm »,- bien que des difficultés se posent pour le transport-, des défilés avec des costumes à l’haïtienne. La façon dont s’habillent les mambos, les houngans méritent une certaine promotion », estime Dieuvela Etienne, directrice générale de l’Atelier.

Par ailleurs, jusqu’à maintenant, les sponsors se font encore attendre pour cette tournée qui, selon plus d’un, sera une occasion de vendre une autre image du pays à la conjoncture actuelle, et montrer le talent des acteurs haïtiens, dans le théâtre, particulièrement ceux de « Rara Fanm » qui, selon ses dirigeants, ont révolutionné le théâtre. « Nous avons apporté une révolution dans le théâtre, dans le rara en particulier. Tout d’abord, du point de vue culturel, ce dernier était méprisé. Nous lui avons attribué une allure intellectuelle et philosophique. Du point de vue social, grâce à nous, le rara n’est plus joué que par les garçons. Nous le jouons aussi bien qu’eux et encore mieux », s’est réjouie Manoucheca Kétan, l’administratrice de la troupe.

D’autre part, juste avant la tournée qui débutera le 26 septembre prochain, la troupe théâtrale accueille, le lundi 25 août, Marcel Solbreux, gestionnaire du Théâtre Croquemitaine de la Belgique, metteur en scène, et Guido Decroos, un comédien belge. Ils auront à offrir des spectacles dans la capitale et dans certaines villes de province telles que : Limbé, Laprousse, Port-Salut...

Et, des séances de formation seront données aux membres et partenaires de la troupe Atelier Toto B, sur le théâtre visuel, avant leur retour pour la Belgique en compagnie de la troupe. Cette dernière aura, à son tour, offrir des séances de formation à des étudiants sur la culture haïtienne notamment sur la danse, les instruments de musique traditionnelle...

Ce voyage qui mettra Haïti en évidence, traîne un lot d’inquiétude en termes de sponsors pour les préparatifs de la tournée. « Jusqu’à maintenant, notre unique sponsor vient du Dr Jacques Bartoli de Haitian Ressources Development, indique Mme. Etienne. Nous attendons impatiemment les autres volontaires à cette adresse : totob.femme@yahoo.fr »