Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > Actions > Un théâtre action pour le 21ème siècle > Rencontres Internationales du Théâtre-Acttion (RITA)

Rencontres Internationales du Théâtre-Acttion (RITA)

À Tunis, dans le cadre du Forum Social Mondial

jeudi 17 janvier 2013, par MS

Appel international aux premières Rencontres Internationales du Théâtre-Action à Tunis, dans le cadre du Forum Social Mondial.

Nous sommes des comédiens, des metteurs en scènes, des techniciens du spectacle, des animateurs, amateurs ou professionnels, qui utilisons le théâtre dans les luttes et les mouvements sociaux.
Nous utilisons le théâtre pour créer avec ceux qui luttent eux-mêmes, des spectacles ou des actions théâtrales pour populariser leurs combats.
Nous réalisons nous-mêmes des créations théâtrales qui veulent participer à la destruction du vieil ordre et à la naissance d’un monde nouveau.

La suite

Nous utilisons le théâtre pour créer avec ceux qui luttent eux-mêmes, des spectacles ou des actions théâtrales pour populariser leurs combats.
Nous réalisons nous-mêmes des créations théâtrales qui veulent participer à la destruction du vieil ordre et à la naissance d’un monde nouveau.

Ces dernières années, avec le développement des mouvements altermondialistes, avec la montées des luttes sociales, le théâtre d’agitation politique retrouve une nouvelle jeunesse. Nombreux sont les groupes qui s’emparent du théâtre pour propager leurs idées, le théâtre contribue à leurs batailles.
Ces créations et ces manières de faire et de voir le théâtre constituent une richesse inestimable. C’est à travers ces créations et ces nouvelles pratiques que se construisent les cultures alternatives qui émergent actuellement , les cultures du futur, ... nos cultures d’aujourd’hui et celles de demain.

Faire se rencontrer les acteurs de ces processus, leur permettre d’échanger sur leurs pratiques, prolonger ces échanges à travers la construction d’un Réseau International du Théâtre-Action pourrait faire progresser les causes dont nous sommes les haut parleurs.
Le théâtre d’émancipation implique des pratiques émancipatrices. Les répertorier, les échanger, les analyser, les répandre, revient à propager les virus de la citoyenneté, de la liberté, de l’autonomie et de l’esprit libre et critique.
A travers la circulation de spectacles, il est possible de mener des campagnes de sensibilisation ou de mobilisation, locales, nationales ou même internationales.

Nos luttes ont besoin des farces des clowns, des facéties des bouffons, des fantaisies de nos improvisations, du rythme de nos musiques, des couleurs de notre poésie.

Du 23 au 28 mars se tiendra à Tunis le XXX Forum Social Mondial (F.S.M.). C’est dans son cadre que nous vous convions aux Première Rencontres Internationales du Théâtre-Action (RITA).
Ces rencontres se fixent pour objectifs de permettre l’échange entre les acteurs du théâtre-action sur leurs pratiques et de tenter de fédérer les différentes initiatives existantes en matière de théâtre de lutte.

Signataires
Théâtre Croquemitaine, Théâtre des rues, Le grand Asile, Les acteurs de l’ombre

Le monde que nous voulons sera celui de la créativité, Mettons enfin l’imagination au pouvoir !