Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Un atelier, comment ça marche ? > Portraits de participants > Sébastien, stagiaire

Sébastien, stagiaire

lundi 5 mars 2012, par MS

Sébastien, grand bonhomme à la trentaine, est un habitant de Tournai de longue date, un militant manifeste et un musicien qui joue des percussions, de l’accordéon, et pratique le soir dans son appartement situé au carmel à Kain, la musique assistée par ordinateur. Il a aussi participé, il y a une dizaine d’années, à la troupe de spectacle de rue “les flamands rouges”.

Une première rencontre avec le Théâtre Croquemitaine s’est faite à la fermeture des locaux de la rue la paix à Tournai en 2009. Cependant c’est surtout lors du FITA 2010, où il joua au sein du groupe de percussions africaine “Instinct baroudeur”, que les liens se sont tissés. Mais il est aussi et surtout ami de longue date de bon nombre de membres de notre compagnie.

Voulant mettre ses connaissances en animation au profit des jeunes en difficulté, il est actuellement en formation d’animateur socio-culturel à A.I.D Hainaut centre O.I.S.P dans la cité du Doudou, et c’est tout à fait naturellement qu’il a réalisé son stage pratique au sein de notre théâtre à Bailleul, durant le mois de novembre, où il a pu approfondir des notions de communication et de pédagogie de projet.
En participant à notre stage clown à la salle La Fenêtre il a pu explorer quelques aspects de l’animation, mais aussi s’y découvrir un peu plus : “cela me fût très enrichissant de pouvoir créer mon propre personnage humoristique sur base de mes particularités”.
Son expérience au sein de l’équipe lui a permis de discerner un peu plus l’envers du décor du métier d’animateur : la recherche de partenaires et de locaux, la conquête des publics et la conduite d’atelier. Nous le remercions pour avoir étendu notre réseau associatif, et surtout pour sa disponibilité et son énorme sympathie.

Pour lui, “les gens qui ont rencontrés le Théâtre Croquemitaine le suivront toujours”. C’est donc avec nos zombies que nous retrouverons Sébastien sous la forme du revenant d’un agriculteur tué par l’utilisation de pesticides et autres produits phytosanitaires.

A très bientôt l’ami !