Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Et allez tous vous faire du bien au théâtre ! 2011-2012 > Stage en milieux scolaires

Stage en milieux scolaires

mardi 11 septembre 2012, par MS



Stage à l’Athénée d’Anvaing

Nous avons animé un stage avec des classes de Rhéto de l’Athénée d’Anvaing. Le but : initier au théâtre, monter une création pour leur dîner spectacle le jeudi suivant.
Tout ça en quatre jours.
Le thème avait été choisi par leur préfète : le cinéma. Vaste thème. Mais qui a permis de travailler le théâtre visuel, par le mime, par exemple.
D’abord timides, parfois réticents, ils se sont ensuite laissés emporter par le jeu. On a bien ri avec eux, ils ont bien ri avec nous, leurs talents dans le jeu se sont révélés. Puis vient le jour du spectacle. Longue soirée, notre groupe passe en dernier, à une heure tardive. Grande salle, mauvaise acoustique, on se demande s’ils seront audibles et écoutés, dans ce brouhaha incessant. Et magie, le silence se fait lors de leur passage. Tout le monde écoute, rit, applaudit...mais surtout eux s’amusent sur scène.Bravo et merci !

Claire

Les éducs pas normaux de l’Ecole Normale
Stage pour les éducateurs de l’Ecole Normale.

Fin mars, j’ai passé une semaine à l’Ecole Normale de Tournai avec des futurs éducateurs spécialisés, dans le cadre de la “semaine complémentaire” qui donne l’occasion aux étudiants de découvrir de nouvelles techniques.
Le groupe était vraiment sympa. Pour la plupart, ils avaient déjà choisi Théâtre l’année précédente. Ils étaient revenus parce qu’ils avaient beaucoup aimé. C’est Rita qui avait été leur animatrice... du coup, j’avais un peu la pression ! Mais ça s’est très bien passé, ils étaient enthousiastes et motivés. Après deux jours d’exercices et d’improvisations nous avons travaillé le spectacle dans le style de “Bref”, et les scènes relataient les aventures d’une famille de dingues (pas) comme les autres. De façon délurée et décadente, ils abordaient des thèmes sérieux comme la maladie mentale, l’adoption, l’avortement...
Chouette expérience !

Céline