Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos ateliers (archives) > Saison 2007-2008 > Formations > Interventions extérieures pour la formation > Stage théâtre : initiation au personnage du bouffon

Stage théâtre : initiation au personnage du bouffon

Hotton, Luxembourg (avril 2007)

samedi 29 mars 2008

4 participant(e)s.
À l’initiative du Miroir Vagabond, nous avons été sollicités pour animer un stage sur le personnage du bouffon.

Voici ce que nous avons abordé.
D’une « certaine » lucidité caustique, voire cynique, le bouffon égratigne en souriant. Le rire qu’il provoque est jaune, voire noir. Malaise ! Il n’est pas idiot, ses déformations physiques ou mentales éveillent en lui une intelligence téméraire. Il se sent chez lui partout. Il a le diable dans les yeux et nous renvoie le monde à sa manière... Il blasphème et critique avec intelligence et perspicacité. C’est son rôle.
Mais, il est laid et il sent mauvais, il ne peut le faire grossièrement, sinon on le tue…
Le bouffon, c’est une fonction sociale.

Découvrir son bouffon, c’est se regarder dans le miroir de la salle de bain de la société… C’est se regarder tel qu’on est, avec nos bosses sociales. Le bouffon porte sur son corps les malfaçons du monde. Trouver “ son ” bouffon c’est une aventure comparable à celle de la recherche du clown : ce n’est jamais facile, mais c’est une approche originale de la découverte de soi et de ses capacités.