Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Les archives d’Objectif Lune > OL18 avril 2015 > Sur Orbite

Sur Orbite

vendredi 24 avril 2015, par RZ

Atelier Théâtre Danse

Théâtre Danse : quand la danse ouvre le théâtre à une nouvelle recherche du mouvement, quand le théâtre insuffle à la danse des intentions et des mots.

Nous nous réunissons un week-end par mois. Le but : échanger sur notre appréhension du monde, de la Vie et mettre tout cela en mouvement, et en mots, pour la création d’un spectacle ou pour intervenir en rue.
Février et mars, premières séances, chacun trouve sa place à partir d’une réflexion sur les différentes fonctions que la société attend des femmes : la bonne mère de famille, l’employée en pleine servitude, la business-woman, et pour les hommes : le métrosexuel !… Et nos rêves dans tout cela ?
Une première ébauche a été présentée le 8 mars - journée internationale du droit des femmes et sortie du livre Les années Kollontaï. Un spectacle court où se mêlent état de conscience dans une vie morne et moment d’absence en quête d’une porte de sortie vers une réelle existence. Si vous désirez rejoindre l’aventure, la porte est ouverte : contactez nous !

collectif Théâtre des Savanes

Cette année le collectif Théâtre des Savanes a marqué les esprits des élèves et des professeurs de la Sainte Union de Kain, avec “le Café de l’injustice” . Nous constatons que la grande majorité les élèves de l’école connaissent l’existence du collectif. De son côté, le groupe a mûri, les élèves sont motivés par l’enjeu de conscientiser au sein de l’école, et ravis d’endosser ce rôle. A partir d’un court métrage ils ont construit une scène illustrant un cas d’accaparement de terre. En 2001, les villageois de Mubende, en Uganda, ont étés expulsés de leur village, et expropriés sans aucun dédommagement des terres qu’ils cultivaient pour leurs propres besoins depuis plusieurs générations. A la place, une entreprise étrangère cultive désormais du café pour l’exportation. Un procès est en cours : une poignée de paysans contre l’Etat…

Le Coron

A Cuesmes, dans la région de Mons, au bas de vestiges miniers devenus dépôts de déchets se croisent motards et groupes armés jusqu’aux dents prêt à faire la guéguerre à coup de paintballs ; il existe un paradis intelligent pour les enfants.

Depuis 30 ans, le Centre d’Expression et de Créativité Le Coron et l’ONG Village du Monde proposent en extra-scolaire une école des devoirs, des activités artistiques visant une meilleure compréhension du monde et pour les écoles, des animations sous forme de jeux de rôles sur des thèmes comme l’immigration ou encore la production de cacao.

Dans leur repère verdoyant s’érigent des cabanes au visage du monde, hutte africaine, château, maison arabe, bidonville… Tout est fait pour que les enfants souvent issus de l’immigration et des milieux populaires apprennent à vivre ensemble.

Isabelle, animatrice/comédienne au Croquemitaine y anime depuis une dizaine d’années des stages de cirque et de Théâtre Action.
Un nouveau chantier est mis en route, la théâtralisation de “Pacasoco”), un film d’animation (disponible sur Youtube) (1ère partie https://www.youtube.com/watch?v=r_VWTBVCuj8, 2ème partie https://www.youtube.com/watch?v=Uu8bz0RSP5Y) sur l’immigration entièrement réalisé par les enfants. Pour ce nouveau spectacle pas moins de 30 enfants participent au projet : décor, costumes, accessoires, effets spéciaux, scénographie. Une première ébauche sera présentée le 29 août à 16h Au Coron Rue du Cerisier n° 20, 7033 Cuesmes.

Atelier Femmes

En route vers un nouveau groupe de femmes !
Encore un nouveau groupe, direz-vous ? Pour quoi faire ? A quoi bon ? On n’a déjà pas le temps… Toutes ces questions, nous nous les sommes posées, mais nous avons décidé d’essayer !

Le 8 mars, le Théâtre Croquemitaine et le Collectif KollontaÏ organisaient une après-midi de rencontre autour de la sortie du livre Un théâtre de femmes Les ateliers Kollontaï 1977-1980 éditions du Cerisier. Le nouvel atelier Théâtre danse du Croquemitaine présentait sa première création. Nous avons profité de ce moment chaleureux pour lancer la proposition d’une nouvelle aventure créatrice entre femmes.

Nous étions 5 femmes le 24 mars au rendez-vous, bien décidées à commencer.

Nous vous proposons un espace de liberté créatrice entre femmes pour échanger des paroles, des réflexions, des idées d’action. Pour écrire, dire, jouer, chanter, crier, rire ensemble et partager cela avec les autres.
Nous vous invitons à vous joindre à nous, que vous soyez sorcière, fée du logis, jeune ou vieille. Nous vous attendons le jeudi 30 avril à 18h dans les locaux de Lire et écrire, 31, quai Sakharov à Tournai.