Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Les archives d’Objectif Lune > OL20 septembre 2015 > Sur Orbite : Dette Système

Sur Orbite : Dette Système

mardi 15 septembre 2015, par RZ

DETTE SYSTEME, création collective du groupe ACiDe Marche.
Avec le soutien du CEPAG, du CADTM, du CEPPST et d’Alvéole Théâtre.

PNG« Il faut payer ses dettes » que l’on soit un ménage ou un Etat, voici le message que l’on nous transmet tous les jours dans les médias. Même si cela induit la nécessité de politiques d’austérité qui jettent une proportion de plus en plus importante de la population dans la précarité. Le spectacle montre que le système dette pose une énorme question démocratique et organise un vaste racket des richesses produites par la collectivité au profit du monde de la finance.

DETTE SYSTEME est le fruit d’un travail collectif du groupe ACiDe Marche qui a vu le jour dans le cadre de la campagne du CEPAG , du CADTM et de la FGTB A qui profite la dette ?

La création a été soutenue par le CEPPST (Centre d’éducation permanente et de promotion sociale des travailleurs) la régionale du CEPAG en province du Luxembourg, le CADTM (Comité d’annulation de la dette du Tiers-monde) et la plateforme ACiDe (Audit Citoyen de la Dette). Yvon François, comédien-animateur en théâtre-action de la Compagnie Alvéole et participant du groupe, a animé le processus de création collective et assuré la mise en scène du spectacle.

Le CADTM a fait appel au Théâtre Croquemitaine, engagé depuis 2014 dans l’Audit Citoyen de la Dette, pour reprendre le groupe, le compléter et faire tourner le spectacle. Nous avons répondu présents ! Isabelle Tesse se charge de l’animation et de la mise en scène. Pour l’instant elle reprend également deux rôles dans le spectacle. Pour l’instant ? Oui : nous voulons recruter des comédiens amateurs pour rejoindre la distribution ! Contactez nous pour en savoir plus !!

Vous suivrez le parcours de Georgette qui a fait un emprunt à la banque pour permettre à sa fille de poursuivre ses études. Mais elle n’arrive plus à rembourser. Ni le CPAS, ni la commune, ni les associations caritatives, ni ses amis ne peuvent l’aider. Les pouvoirs publics sont étranglés : les dettes obligent les gouvernements à imposer des politiques d’austérité. La finance est toute puissante et les services publics disparaissent.
Et pourtant, il existe des alternatives !

Nous recommandons de prévoir un échange avec le public après la représentation. Les comédiens et/ou des membres de la plateforme ACiDe (www.auditcitoyen.be) et des associations partenaires échangeront avec vous sur le contenu du spectacle, les alternatives au paiement de la dette et les dernières nouvelles de l’évolution des dettes publiques en Belgique et ailleurs.

Le 12/09 dans le cadre de l’Université d’été du CADTM à La Marlagne
Le 17/10 à Tournai, dans le cadre de la journée internationale du refus de la misère.