Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Les archives d’Objectif Lune > OL21 décembre2015 > Sur Orbite - FITA2016 et les ateliers

Sur Orbite - FITA2016 et les ateliers

lundi 28 décembre 2015, par RZ

Théâtre Improvisation

Depuis septembre, Rita anime un atelier de théâtre d’improvisation à la cité du Préau de Bernissart en collaboration avec les FPS et Lire et Ecrire.
L’atelier réunit des apprenant.e.s de Lire et Écrire et d’autres personnes.
« Vraiment génial, content, envie de continuer, ça m’a ouvert le coeur, je suis heureuse » disent Eric, Stephane, Perrine. Pour Anne, formatrice bénévole à Lire et Écrire, « il ne faut pas réfléchir, il faut oser » ; pour Céline animatrice des FPS, s’exprimer avec le corps, c’est une découverte. Pascale, une femme pleine d’énergie, à la recherche d’un improbable emploi, participe à l’atelier depuis le début. Marie et Josette, retraitées, viennent renforcer la troupe. Il y a quelques années, elles ont monté un spectacle avec une animatrice du Croquemitaine et sont bien contentes de se lancer dans une nouvelle création.

Les cigales

14 et 28 janvier
18 février
3 et 17 mars

Après 5 séances la saison dernière, l’atelier femmes “Les Cigales”, a repris le 1er octobre. Nous nous retrouvons un jeudi sur deux, de 18 à 20h, au 2ème étage du bâtiment de la mutualité Solidaris, 8, rue de Cordes à Tournai.
Une mise en mouvement et en voix à l’aide d’exercices jeux simples et amusants qui amène naturellement à l’improvisation théâtrale. Les scènes créées sont jouées et parfois reprises et améliorées.La deuxième partie est consacrée à l’écriture.Il s’agit de jouer avec l’écriture, comme avec le corps et la voix.Cela donne des textes étonnants, drôles. « Très dynamisant, ça vide la tête, très, très gai” » disent les Cigales. Nous ne sommes pas bien nombreuses et nous accueillons les cigales qui voudraient nous rejoindre...

Théâtre Tournai Refuge

Chaque lundi de 13h30 à 15h30
16 rue des Clairisses

Depuis le premier atelier du 9 novembre, on a eu de vrais bons moments. Les propositions de jeux mettent le groupe en joie et débouchent sur de courtes improvisations. Par exemple : Il y a des gens louches ici ! Ou Dame Belgique qui déplace l’arrivante Mettez-vous ici… Non, plutôt là après quoi l’arrivante fait un tel éloge de son pays lointain qu’elles y partent toutes deux bras dessus bras dessous. Ou encore le passeport où le grand Luc tente de se faire passer pour une femme. Ou bien les deux filles africaines qui s’arrachent la même copine belge avant de conclure On va la manger ! Ou encore les deux faux estropiés. A l’évaluation, on entend « On est heureux comme dans une famille ; ça fait oublier tristesse et ennui ; si on est réuni, on avance, si on est isolé, ça ne va pas. »

Théâtre Mouvement

Le deuxième we de chaque mois samedi et dimanche, de 10h à 16h
9 et 10 janvier - 13 et 14 février - 12 et 13 mars

Notre réflexion sur comment se ré-approprier l’espace public et la rencontre avec Broc, un animateur-explorateur de la présence corporelle dans l’espace public nous a ouvert une nouvelle voie d’expression nourrie de différentes techniques de danse, butoh, contact-improvisation, Body Mind Centering, …
D’octobre à décembre, 3 week-ends découverte ont sensibilisé les participant(e)s à l’exploration des possibles et les ont conduit à investir les rues de Tournai en des improvisations poétiques.
Impressions des participants
Déambulation "vivante" et en cohésion dans l’espace public
Invitation à devenir intervenant en poésie dans la ville et en rencontres architecturales, humaines, de rythmes, d’expiration en inspiration et vice versa
Décortiquer chaque geste comme une nouvelle exploration du micro
et du macro
Essayer, s’essayer ensemble dehors, oser, proposer, poétiser, dans la rue
Oser aller vers ce qui se trouve au-delà, poétiquement

FITA 2016

A l’automne 2016, le Théâtre Croquemitaine tiendra dans ses locaux à Bailleul l’édition locale du XVIe Festival International de Théâtre Action, deux week-ends de rencontres et d’échanges autour du Théâtre Action avec animations, concerts et spectacles. Vous pouvez déjà retenir les dates : dernier week-end de septembre et premier week-end d’octobre.