Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Objectif Lune été 2019 - numéro 35 > Sur Orbite

Sur Orbite

vendredi 21 juin 2019

Comment je suis devenu Gilet Jaune

Nous avons créé un spectacle solo sur les Gilets Jaunes.
"Comment je suis devenu Gilet Jaune” a été joué en France, dans le Gard, à Nîmes et à Sernhac. Une diffusion s’organise en Belgique pour la rentrée. Ce spectacle est dédié au mouvement des Gilets jaunes et entièrement joué à leur profit.

Fête des ateliers Rêver d’un autre monde, un jour d’élections

par Luc Parret, de la Troupe du Préau
Les photos de la fête sont ici
En ce dimanche 26 mai, jour d’élections, la fête des ateliers du Théâtre Croquemitaine à Bailleul a fait le plein de voix. Même que sur la place de l’abbé Renard, d’habitude si paisible, on se serait cru aux abords d’un bureau de vote, avec cette invasion automobile et cette file humaine qui s’est formée à l’entrée de la salle. Et quand les portes se sont ouvertes, il a fallu caser tout le monde à l’intérieur. Ce qui n’a pas été une mince affaire... "Allez, on se pousse, il y a encore quelques places là-bas !". Gendarmé par Rita Cobut, la maîtresse des lieux, chacun a fini par trouver un bout de siège. Même si les retardataires ont eu l’impression d’être un bulletin de vote qu’on introduit dans une urne déjà bien bourrée. Encore heureux qu’en ce jour triplement électoral, le soleil ait décidé de s’abstenir : la salle de Croquemitaine était comble et même archicomble, mais au moins l’atmosphère est resté respirable...
Principale raison de cette affluence exceptionnelle ? La présence sur scène des élèves des écoles primaires de Blandain et d’Esplechin qui une fois par semaine, font leurs gammes théâtrales avec Carole. Alors, forcément, comme à la fancy-fair, leur prestation a rameuté les papas-mamans-papys-mamys. Sauf que ce n’était pas tout à fait comme à la fancy-fair : ici, on a vu les enfants manifester en gilets jaunes, avec des slogans très sérieux mais aussi une bonne dose d’humour pour qu’ils passent mieux !
Faire rire pour faire réfléchir, montrer la réalité pour essayer de la changer : c’est la raison d’être du Théâtre Croquemitaine qui anime dans cet esprit différents ateliers éparpillés en Wallonie picarde. Outre les enfants de Blandain et d’Esplechin, la fête de Bailleul a réuni "Le labo de créativité féministe" issu de Vie Féminine, " Du théâtre pour dire et agir" lancé par l’ASBL AG’Y Sont qui veut rapprocher les générations, la Troupe du Préau basée à Bernissart et organisée avec l’ASBL Lire et Ecrire et les Femmes Prévoyantes. Et, the last but not the least, les clowns "maison" dont l’univers poético-burlesque a comme à chaque fête, suscité un tonnerre d’applaudissements.
Pour les ateliers qui gravitent autour de Croquemitaine, le rendez-vous de Bailleul a été l’occasion de tester devant un public forcément bienveillant, des spectacles en gestation plus ou moins avancée. En vrac, on y parle injustices sociales, destruction de la planète, inégalité des sexes, violences policières, déshumanisation des hôpitaux, etc., etc. Autant de sujets graves abordés avec légèreté, sinon loufoquerie.
Pas sûr que les élections du 26 mai changeront grand-chose à notre quotidien. Au moins, ce dimanche-là, dans la petite salle de Bailleul, on a rêvé d’un autre monde, et qui sait, posé une petite pierre pour sa construction.

Stage enfants

Parce que les enfants ont aussi des choses à nous dire, nous organisons pour la deuxième année consécutive un stage de Théâtre Action pour les enfants de 8 à 14 ans.
Quand ? Du lundi 1er au vendredi 5 juillet 2019, de 13h30 à 16h30 à Bailleul dans notre salle de spectacle.
Ce stage sera animé par l’énergique Carole Dupriez (Comédienne, danseuse et logopède de formation).
Au programme, une initiation où Chaque enfant exprime à travers des exercices spécifiques ses émotions, sa façon de se déplacer et de regarder ses partenaires de jeu et le public. Méthode basée sur l’improvisation dans une pédagogie du plaisir. Partages, rires et frissons garantis dans une atmosphère bienveillante.
Combien ? Pour que tous puissent prendre part à l’aventure sans être freiné par un budget serré, nous appliquons une politique tarifaire en fonction des revenus.
Plus d’infos ici ou en téléphonant à Carole, 0479/520 409
Attention, les inscriptions vont bon train, il ne reste que 3 places. Possibilité de covoiturage à partir de Tournai !

Evregnies

Notre collaboration avec l’Ecole Communale D’Evregnies se poursuit cette année , vu le succès remporté avec les élèves de P3 et P4 l’année passée (2018).
Les classes de 9 élèves dans chaque section présenteront le lundi 24 juin à 15h (dans le préau),le fruit de notre travail.
"CANAL EVREGNIES" reportages chez le véto, le dentiste, vidéo-gag, météo, pub, série policière...
Invitation cordiale à tous !