Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > spectacles > Sur le fil

Sur le fil

Les funambules du quotidien

jeudi 17 janvier 2019, par RZ

Le spectacle a été créé en 2017-2018 à la Maison Culturelle de Ath, en partenariat avec le Plan de Cohésion Sociale. La troupe des Funambules du Quotidien souhaite continuer à jouer. Le Théâtre Croquemitaine accueille ce projet pour accompagner les Funambules dans l’aventure de la diffusion !

Plus qu’une pièce sur la pauvreté, un projet qui donne de la voix !

Ce spectacle de théâtre-action évoque le parcours de 7 Athois qui se tiennent quotidiennement en équilibre sur le fil de la pauvreté. Après 5 mois de création et répétitions, guidés par Marie Simard, Amenan, Céline, Geneviève, Kim, Lucie, Roxane, Soraya, Chantal, Mario et Joe livrent, sans filet ni faux-semblant, la manière dont ils essaient de s’en sortir au jour le jour. Ils portent, haut et fort, la voix des parents seuls, des pensionnés, des travailleurs à mi-temps, des bénéficiaires de la mutuelle ou encore du CPAS. Ils questionnent la manière dont la précarité s’est insinuée dans leur vie et comment ils pourraient s’en débarrasser... Avec humour et humanité, ils revendiquent un avenir meilleur.

Ce spectacle met à l’honneur ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts et s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas fermer les yeux sur cette réalité qui touche de plus en plus de personnes. Rappelons qu’1 Belge sur 5 court un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Vous êtes les témoins de 5 mois de travail ! Au départ, une page blanche et neuf citoyens-comédiens réunis par l’envie "de dire", de témoigner de leurs vécus, de partager leurs expériences... Se révéler, se dévoiler, s’engager dans le récit... Voici quelques étapes par lesquelles sont passés les comédiens. Chaque scène, chaque parole, chaque mot est le leur... livré avec sincérité, humour, sensibilité, sans misérabilisme, afin de témoigner de la manière dont ils gardent l’équilibre "SUR LE FIL" de leur vie.

Une production de la Maison Culturelle d’Ath en collaboration avec son Centre d’Expression et de Créativité La Ruée vers l’Art dans le cadre du Plan de Cohésion sociale athois.