Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Et allez tous vous faire du bien au théâtre ! 2011-2012 > Les ateliers du Théâtre Croquemitaine en 2011-2012 - (1)

Les ateliers du Théâtre Croquemitaine en 2011-2012 - (1)

jeudi 16 février 2012, par MS

Du sexe..., Envie de monter sur les planches ? Une troupe de théâtre à Estaimpuis, Un atelier en Lozère, Rencontre inter-ateliers

Du sexe...

L’amour, le corps, le rapport à soi, aux autres, désirs et plaisirs, sujets délicats à aborder, parce qu’intimes, concernent tout le monde..
« La Famille heureuse » et le Théâtre Croquemitaine, vous proposent la création, par le théâtre, d’un espace de libre expression.
Légères ou dramatiques, les expériences liées à la sexualité peuvent nous construire ou nous détruire. Nous sommes nombreux à vouloir partager et dépasser ces questions difficiles à porter seul.
Rire, dire, créer, s’amuser ! Parce nous préférons rire de nos malheurs que d’en pleurer ! Parce que nous ne voulons plus subir, mais nous confronter à nos peurs, nos vécus, poser des mots et des actes, partager nos expériences. De ces questions brûlantes créons notre théâtre, celui de la vie.
Cet atelier gratuit commence en octobre 2011. Inscriptions : Théâtre // Planning familial « La Famille heureuse » (r.des Clairisses 13, 7500 - Tournai / 069 84 72 04).
Plus d’explications sur l’atelier théâtre sur la sexualité"

Envie de monter sur les planches ?

Nous vous proposons de prendre part à l’aventure de la création d’une troupe de théâtre dans la commune d’Estaimpuis.

Vous rêvez d’endosser un rôle héroïque, tragique, comique ? Un arriviste, une jeune première ou un vieux de la vieille ? Alors n’hésitez plus et venez nous rejoindre... L’aventure vous tente mais vous ne cherchez pas à avoir le beau rôle ? Une troupe, ce n’est pas que des comédiens, c’est aussi des décorateurs, des maquilleuses, des accessoiristes, techniciens, musiciens ou graphistes... Que vous connaissiez vos talents ou que vous souhaitiez les découvrir, au diable les complexes ! Tout le monde peut faire du théâtre... même les acteurs !

Pour discuter autour de vos envies, vos peurs, vos talents, nous vous proposons une réunion le vendredi 21 octobre 2011 à 20h00, au sein du Théâtre Croquemitaine, Place Abbé César Renard, 15b à 7730 Bailleul.

Une troupe de théâtre à Estaimpuis, sur notre site

Un atelier en Lozère
(par la Compagnie Approximative)

« Le fumet du Pélardon » est la version cévenole du spectacle "Le boucher", (publié dans le même ouvrage des Editions du Cerisier).
« Le boucher », créé par les « Super Etoiles » de Goumogo, au Burkina Faso (avec l’ONG Néré), a rencontré l’intérêt d’un atelier en Lozère. Un spectacle basé sur la même fable que celle adoptée par nos amis du Burkina Faso a été construit.
La spectacle a été joué le 15 mai à Sainte Croix Vallée Française, les 25 juillet, 6 et 18 août à St Germain de Calberte, et le 19 août à St Etienne Vallée Française.
Cet atelier, qui s’appelle à présent « la Compagnie Approximative », a abordé les techniques du masque, de la commedia dell’arte, du clown. En 2009, chaque participant présentait « La naissance du Vilain », extrait de « Mistero Buffo » de Dario Fo. Ces “solos” ont donné lieu à 8 représentations, 7 en France et 1 en Belgique.
Sur notre site, articles, photos, etc, sur la Compagnie Approximative et le "Fumet du pélardon"..

Rencontre inter-ateliers en mars

La première rencontre entre les ateliers que nous animons aura lieu en janvier. En janvier, les ateliers auront à peine commencé, qu’aurons-nous donc à présenter ? Nous concevons d’abord cette rencontre comme une occasion de nous voir, de nous rencontrer mieux en approfondissant les liens qui se nouent peu à peu. Certain(e)s d’entre vous ayant d’ailleurs des talents de cordon bleu cachés, on aurait tort de s’en priver ! Mais surtout, on avait envie de profiter de ces moments pour se découvrir dans et par le jeu : développer plus les temps d’exercices collectifs sur le plateau, partager des techniques, nos jeux préférés, s’amuser, jouer quoi !
On pourrait prendre comme ça un moment de plaisir, faire semblant de pleurer et rire pour de vrai, car il n’existe sans doute pas de meilleur moyen de faire connaissance qu’en s’offrant ces petits instants de bonheur...
On vous attend avec impatience !

Les rencontres de l’année dernières (2010-2011)