Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > bibliothèque de ressources > Ressources théâtrales pour profs, étudiants, animateurs, comédiens > Théâtre de l’Opprimé > Théâtre Forum

Théâtre Forum

lundi 23 janvier 2006

Qu’est-ce que le théâtre-forum ?
Théâtre interactif ? Théâtre-action ? Théâtre participatif ?

Le théâtre-forum est une technique de théâtre interactif

Il permet de vivre par le jeu, sans danger, des situations problématiques de la vie réelle et d’expérimenter de multiples réactions face à ces situations. Il n’apporte pas obligatoirement de solution, mais prépare les spectacteurs-acteurs (nous dirons "spect-acteurs" ) à affronter le problème avec moins de surprise ou d’angoisse.

Il favorise une découverte de nos comportements face à des circonstances difficiles. Il les confronte à la diversité des autres comportements possibles.

Le théâtre-forum, comporte 3 moments principaux

-La présentation au public du processus, expliqué ici après, par le joker.

-La pièce de théâtre qui présente un processus d’échec, une personne en difficulté, une situation de défaite. La fable se termine donc "mal".

-Le forum, soit la partie durant laquelle la pièce est rejouée par les comédiens et les "spect-acteurs" invités à intervenir.

Le théâtre-forum, comporte 3 partenaires principaux

-Des comédiens qui jouent le spectacle.

-Un "joker" : c’est un animateur-médiateur qui stimule le public, l’incite à intervenir activement dans le spectacle, il est aussi l’arbitre du jeu, qui renvoie au public ses interrogations sur la pertinence des solutions proposées par les "spect-acteurs".

-Le public qui, dans la seconde partie, est invité à se transformer en acteur.

Comment cela se déroule-t-il ?

-Les acteurs jouent la scène entièrement une première fois.

-Ensuite la pièce est rejouée une seconde fois.

-Chaque spectateur a la possibilité d’intervenir quand il le désire.
Il lève la main, le joker arrête le jeu et l’action repart avec le "spect-acteur" qui propose un autre scénario pour aider la personne et donc remplace sur la scène un des acteurs...

-Il peut y avoir plusieurs remplacements, solutions, à des moments différents du scénario.

Le spectateur peut donc :

Interrompre le cours de l’action, intervenir sur la scène, remplacer un personnage, proposer sa façon de sortir de cette situation, manifester son accord ou son désaccord avec la nouvelle solution proposée.

Évidemment les comédiens improvisent et adaptent leur jeu à la nouvelle situation.
Le théâtre forum permet aux participants de prendre du recul dans une situation donnée. Le théâtre forum aide à limiter la tendance au jugement de l’action des autres : il ne suffit pas d’affirmer " il n’y a qu’à... ", la personne doit jouer ce qu’elle aurait fait.

La pratique de notre compagnie

Notre compagnie pratique le théâtre-forum depuis de nombreuses années. Voici les spectacles de théâtre-forum produits par nos soins ces dernières années.

"Réfugiés" : Théâtre Forum sur les réfugiés (Tournées en Belgique - 1994)

"Mamy Boum" : Théâtre Forum sur les relations intergénérationnelles (Tournées en Belgique, France - 1993-1996)

"C’est extra" : Théâtre Forum sur les assuétudes (Tournées en Belgique en milieu scolaire - 1995)

"Échecs et blues" : Théâtre Forum sur la toxicomanie (Tournées en Belgique en milieu scolaire - 1999-2000)

"Les Sens de la Vie" : Théâtre Forum sur la condition féminine (Tournées en Belgique, France - 1994-1999)

"Le carré de la vieille" Théâtre Forum sur l’exclusion sociale et les accoutumances (Tournées en Belgique, France - 1996-2000)

"Insère-toi et marche" : Théâtre Forum sur la formation professionnelle des jeunes exclus (Tournées en Belgique repris à 4 reprises comme module de formation par la faculté de psychologie de l’Université de Mons, France, - 1996-2000 )

"Sombre papillon" : Théâtre Forum sur la toxicomanie (Tournées en Belgique, en milieu scolaire - 1999-2000)

"La totale" : Théâtre Forum sur l’exclusion sociale et le logement (Tournées en Belgique et en France - 1998-2000)

"La question " : Théâtre Forum sur la torture pour Amnesty International (Tournées en Belgique. - 2000)

"Maison médicale" : Théâtre Forum (2001 - Tournée en Belgique)

Depuis 1995 nous assurons la formation pour l’unité technique d’animation option théâtre pour le DEFA (EFAS - Lille). Cette unité comprend un module consacré au théâtre-forum.

Les étapes de la production

La recherche et la documentation

Cette phase du travail est déterminante En effet, les comédiens et le joker sont amenés à proposer leur création à un public averti, soit par sa pratique quotidienne de la "situation" abordée par le spectacle, soit par sa compétence de public spécialisé.

S’il ne peut être question pour l’équipe de création de rivaliser avec cette connaissance approfondie des cas évoqués, il n’en reste pas moins indispensable de posséder des notions sur les questions abordées, notions qui ne soient pas purement superficielles.

La recherche d’une documentation appropriée (documents divers, matériel audiovisuel, témoignages, rencontres, etc.) et sa synthèse judicieuse permettront à l’équipe de création d’affronter le forum et ses improvisations avec un maximum de pertinence.

La formation des comédiens

Les comédiens doivent ensuite maîtriser la documentation recueillie, se forger une appréciation commune des problèmes évoqués et mettre en perspective les différents points de vue. À nouveau, c’est la qualité du forum qui se joue dans cette deuxième phase.

Le travail théâtral

Il s’agit ici de sélectionner et d’agencer dans un scénario cohérent les situations retenues comme exemplaires. Ensuite de les investir avec un jeu théâtral et le travail d’acteur habituel (mémorisation, répétition, mise en scène, scénographie, etc.)

Il faut souligner ici que le théâtre-forum reste du théâtre à part entière.

C’est une fable avec ses personnages, de l’émotion, des gags, du rire, du suspens, des costumes, un décor et, pour nous, il ne peut être question, sous prétexte de la spécificité de la démarche du théâtre-forum de présenter un produit théâtral de seconde catégorie.

Mais le théâtre forum réclame un travail supplémentaire qui consiste à formuler des hypothèses sur les réactions du public lors de la partie forum du spectacle.

Ces présomptions différentes sur les aménagements du scénario que les "spect-acteurs" pourraient proposer seront testées et discutées en équipe afin de réagir mieux au maximum d’éventualités.

La diffusion du spectacle

C’est le travail habituel de toutes les compagnies théâtrales avec son cortège de déplacements, d’installations et de démontages du décor, de répétions et de représentations.
Mais ici aussi, le théâtre-forum réclame une attention supplémentaire.
Une évaluation critique de ce qui s’est déroulé sur scène et sur le type de réponse que les comédiens apportent aux "spect-acteurs" se déroule après chaque séance.

Faire du théâtre-forum, c’est s’impliquer dans une recherche permanente sur le lien entre la scène et la salle.

Cela demande des comédiens en formation continue, dont l’activité n’est pas cantonnée au théâtre-forum, et qui maîtrisent les différentes techniques d’improvisation.

Conditions d’une production efficace

Le partenariat est ici fondamental, aussi bien pour recueillir toutes les informations de la phase documentaire que pour créer les meilleures conditions d’accueil. Mais aussi pour prolonger par la suite l’impact qu’aura pu avoir la représentation.

Le théâtre-forum s’insère donc dans une action, elle existe en "amont" et la présentation du spectacle se déroule dans la perspective d’un "aval".