Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Coup de théâtre 2013 - 2014 > “Tout mouvement est danse”

“Tout mouvement est danse”

Stage international de Théâtre-danse

mercredi 18 septembre 2013, par MS

“Tous les peuples, tous les gens dansent, ont toujours dansé.
Tout mouvement est danse.
Avec des musiques variées, agrandir les gestes, les appréhender dans l’espace.
Le plus important, ce n’est pas de compter “1,2,3”,
comme dans les salles d’aérobic,
mais “6,7,8”...

Ce stage international de Théâtre-danse, sera animé par Ammar Ltifi, comédien, danseur tunisien.

Aller au-delà des codes,
trouver le plaisir,
ne pas se prendre au sérieux.
Travailler l’émotion, l’état du moment. L’humour,
le rire.
Sans jugement, pas de technique requise, tous niveaux confondus.

- Du 28 octobre au 1 novembre
A Tournai (Belgique)
Organisé par le Théâtre Croquemitaine et Danse & Cie
Participation :
150 euros (Possibilité de payer en plusieurs fois)
BIC : GEBABEBB
IBAN : BE93 0042 5060 4967
Communication : Stage danse

- Du 3 novembre au 7 novembre 2013.
A St Germain de Calberte (Lozère-France)
Organisé par le Compagnie Approximative

- Du 12 au 14 novembre
A Marseille (France)
Organisé par le Théâtre de l’Arcane

Contacts :

- Théâtre Croquemitaine
croquemitaine1@gmail.com
0032 (0)69 84 79 85

- Compagnie Approximative
approximatifs@gmail.com
0033 (0)6 63 70 11 23

- Théâtre de l’Arcane
theatredelarcane@yahoo.fr
0033 (0)4 91 94 52 43

---

Une aventure tunisienne

En juin 2011, peu après la révolution tunisienne, qui a insufflé un vent de révoltes à travers le monde, nous nous sommes rendus à Tunis. Nous y avons rencontré l’équipe d’ado+, une association qui travaille à développer la citoyenneté avec les adolescents, via différentes formes d’expression artistiques. La rencontre a été magique, et en un an nous avons créé avec eux le spectacle “Dégage !”, qui parle de leur révolution. Le spectacle a été joué six fois en Belgique, en octobre 2012, dans le cadre de notre festival International de Théâtre Action, et a rencontré un franc succès auprès du public, interpellé par le récit de ces jeunes Tunisiens qui ont participé au renversement de leur dictateur.
Amar Ltifi fait partie de cette troupe.

En mars 2013, nous étions à Tunis dans le cadre du Forum Social Mondial. Lors de notre séjour, nous avons eu l’occasion de voir une représentation d’un spectacle de danse, Métamorphose avec notamment Ammar Ltifi.
Nous sommes d’emblée séduits par la prouesse artistique des danseurs. L’allégorie d’un monde en perdition, à la recherche d’une renaissance, intériorisé par la sensibilité et extériorisé par le corps. Comme un perpétuel déplacement, ce spectacle donne l’impression de ne jamais se terminer.
Nous décidons alors d’inviter pour l’automne 2013 Ammar Ltifi à animer un stage de danse-théâtre en Belgique, et en France (St-Germain de Calberte, en Lozère, et Marseille).Par la même occasion, il jouera son nouveau spectacle, Dégénérescence.

Un Secrétariat International des Théâtre Action (SITA)

C’est au lendemain de la révolution tunisienne, en janvier 2011, que nous avons établi des contacts avec de jeunes comédiens tunisiens, acteurs du mouvement révolutionnaire. Avec ce groupe de comédiens, issu d’El Teatro, nous avons monté “Dégage !”, un spectacle sur la révolution et les premiers mois du nouveau régime. Cette création a été programmée, avec grand succès, dans le cadre du FITA 2012 en Belgique et en France.
Ensemble, et avec d’autres compagnies, nous avons appelé aux premières Rencontres Internationales du Théâtre-action (RITA), à Tunis, dans le cadre du Forum Social Mondial en mars 2013. Ces rencontres ont donné naissance au Secrétariat International des Théâtres Actions (SITA).Dans les mois à venir, nous aurons l’occasion d’en présenter quelques facettes sur notre site.

Un partenariat solide et concret

Depuis cet été, nos amis tunisiens sont devenus le « groupe de théâtre action Tunisie », en attendant de trouver un nom plus « sexy ». Ensemble, fin novembre, dans le cadre de notre collaboration internationale, nous commençons la création de la suite de “Dégage !” avec l’objectif que ce nouveau spectacle soit diffusé pendant notre XVème Festival International de Théâtre-action (FITA), à l’automne 2014.
Cette coopération internationale, conduite par le SITA, va aussi trouver une première expression dans l’organisation d’un échange comprenant une formation et un spectacle. Ammar Ltifi, l’un des comédiens de « Dégage ! », par ailleurs danseur, sera en France et en Belgique en octobre et novembre 2013 pour animer 3 stages de « danse-théâtre » et jouer 4 fois son spectacle « Dégénérescence ».
Il sera accueilli à Tournai par le Théâtre Croquemitaine, du 21 octobre au 1 novembre, en Lozère, ce sera par la Compagnie Approximative qui le recevra du 2 au 10 novembre au , à Marseille par le Théâtre de l’Arcane du 12 au 14 novembre.

Portfolio