Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > ateliers > Saisons précédentes > Quitter la routine ! 2010 - 2011 > Un atelier en Lozère > Un atelier en Lozère

Un atelier en Lozère

mardi 17 mai 2011, par MS

"Le fumet du Pélardon" dont le texte est publié par les Editions du Cerisier, a été présenté le dimanche 15 mai à St Croix Vallée française par la Compagnie approximative.

Ce texte est la version cévenole du spectacle "Le boucher", publié dans le même ouvrage des Editions du Cerisier que "Le fumet du Pélardon".
"Le boucher" a été créé au Burkina Faso par la troupe des "Super Etoiles" du village de Goumogo.
Le travail que nous avons mené au Burkina Faso avec l’ONG Néré, dont une des antennes de Lozère est située à St Croix Vallée Française, a rencontré l’intérêt des participants d’un atelier de théâtre que nous animons depuis plusieurs année. Deux participants de l’atelier faisaient d’ailleurs partie du groupe qui participait à la rencontre de janvier 2012 au Burkina Faso.

Un spectacle parallèle basé sur la même fable que celle adoptée par nos amis du Burkina Faso a été construit.
"Le fumet du Pélardon" a été ainsi créé par cet atelier qui s’appelle à présent "la Compagnie approximative".
La première représentation s’est donnée sur le marché de la fête du Pélardon à Sainte Croix Vallée Française.
La prochaine représentation aura lieu de samedi 21 mai à 19h à Sainte Croix Vallée Française sous le chapiteau des associations et dans le cadre de la fête de l’ONG Néré.

La fête de Néré... Le programme

- Les photos de Marie Pascale Vincent
- Du théâtre avec "Le fumet du Pélardon" par la Compagnie approximative
- Un stand Néré
- Des diapos et des extraits du film sur la rencontre des femmes au Burkina Faso
- Courts-métrages (CINECO)
- Les Fanfarons pour finir la soirée

Au menu :
boissons au gingembre et arachides
tartes salées et desserts
soupe à l’oignon et "riz gras"

Durant cette soirée seront présentées avec les photos du reportage réalisé par Marie Pascale Vincent, des portraits de femmes écrits par elle et des extraits du film de Marlène Hebrard, en cours de montage sur la rencontre des femmes à Goumogo.

Représentation dans la rue du fumet du pélardon

Lien vers cet album

Cet atelier, d’année en année, a abordé différentes techniques, dont celle du masque, de la commedia dell’arte, du clown.
L’année dernière chaque participant avait présenté "La naissance du Vilain", un texte extrait de "Mistero Buffo" de Dario Fo. Une performance individuelle qui a donné lieu à plusieurs représentations en Lozère et une décentralisation en Belgique, à Tournai, lors de la fête que le Théâtre Croquemitaine avait organisé lors de son déménagement de Tournai à Bailleul.

"La naissance du Vilain" sera représentée au village médiéval, pendant la fameuse fête de Lutte Ouvrière qui rassemble plusieurs dizaine de milliers de personnes depuis des dizaines d’années. Cette manifestation se déroule à Presles, petite ville du Val-d’Oise, à 30 km au nord de Paris, entre L’Isle-Adam et Beaumont, elle se tiendra du samedi 11 juin au lundi 13 juin à 20h ! ...

Le travail sur les masques de la Compagnie approximative

Lien vers cet album