Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > bibliothèque de ressources > Ressources théâtrales pour profs, étudiants, animateurs, comédiens > Exercices de théâtre de nos ateliers > Une animation "découverte du théâtre"

Une animation "découverte du théâtre"

jeudi 7 mars 2013, par MS

Objectif : en 2 H découvrir des techniques de base du théâtre et à partir de ces outils créer une scène sur un thème choisi.
Le thème est à choisir avant de commencer les exercices- jeux.

Les prénoms.

En cercle assis.
Je dis mon prénom en regardant mon voisin dans les yeux, il le répète en me regardant, se tourne vers son voisin et dis son prénom à lui. Ce dernier le répète et donne le sien à son voisin.
Veillez au regard et au volume de voix, tout le monde doit entendre.
Je regarde 1 personne et lui dit son prénom. Ajouter des intonations, intentions, émotions.
Veillez à la rapidité et précision du regard qui se pose tout de suite sans choisir. La personne regardée et appelée se tourne tout se suite vers une autre personne et lui dit son prénom.

1 mot + 1 mot.

Même technique que les prénoms répétés. Le thème est le sujet de cette impro verbale. L’animateur stoppe sur une personne qui se met à parler à partir des mots retenus mais sans chercher, en disant tout ce qui lui passe par la tête (éviter les silences). C’est une diarrhée verbale que seul l’animateur peut arrêter.

Grommelots
J’émets un son, amalgame de syllabes sans signification, en regardant un partenaire qui répète directement ( à sa manière, l’important n’est pas d’être exact mais de répéter à sa manière) en maintenant le regard dans celui du partenaire. Ensuite, le dernier intervenant pose directement son regard sur une autre personne et lui adresse un grommelot qui est répété, ainsi de suite. Rapide, précis, rythmé, exigeant sur le regard.

Vue périphérique

Debout en cercle.
Expérimenter d’abord la vue périphérique, en fixant une personne dans les yeux, je vois aussi ses mouvements et ceux des personnes autour
Gestes et sons répétés.
Rapide, précis, rythmé, regard sur le groupe.
Déplacements vers le centre au même rythme sans se quitter du regard en tournant autour du centre et en rejoignant à reculons la place du partenaire dans le cercle sans se retourner. ( les autres lui font place).
Exigence sur rythme et regard, précision.
Ajouter des expressions, sons, mouvements ( on recentre sur lle thème)

Travail en sous-groupes.
Veiller à l’équilibre dans la formation des groupes. Je préfère former les groupes moi-même que de laisser faire les stagiaires.
Consignes : création d’une scène avec un début, un milieu, une fin.
Ne parler que si c’est nécessaire. Privilégier les images, le mouvement, les émotions, les sons.
Présentation des scènes et retours.