Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Les voyages du Croquemitaine > Vietnam > Vietnam 2005

Vietnam 2005

lundi 23 janvier 2006

Du 2 au 29 novembre 2005 le Théâtre Croquemitaine, une compagnie belge de théâtre-action, était au Vietnam.
A l’invitation de l’ONG "Vietnam Plus" nous avons eu l’occasion de présenter "Le Petit Livre de la Jungle". Nous avons également rencontré et travaillé avec 18 comédiens vietnamiens.
"Le Petit Livre de la Jungle" a également été joué lors de la rencontre inter-provinciale qu’Oxfam organisait à Ha Tinh.
Nous avons joué aussi à Vinh en collaboration avec le Centre Culturel Français.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cet échange culturel.

Nous y retournons en juin 2006...
Nous travaillons actuellement sur le montage d’un spectacle qui aura pour thème le trafic des êtres humains. Cette thématique est issue de notre collaboration avec Oxfam-Québec présent au Vietnam.

En collaboration avec les ONGs Viet Nam Plus - Mékong Plus.

Formation théâtre
Présentations de notre spectacle ""Le Petit Livre de la Jungle", Les deux poules et le renard.
Du 3 au 13 novembre 2005, dans le district de Long My, province de Hâu Giang.

Le 3 novembre, nous sommes arrivés à Hô Chi Minh City où nous avons rencontré Mr Bernard Kervyn, le directeur de l’ONG Viet Nam Plus.
Le lendemain, 4/11, nous élaborons le planning de travail pour les 3 groupes stagiaires dans le District de Long My, province de Hâu Giang.
Nous arrêtons aussi la date pour les présentations de notre spectacle. Ce sera le 11 novembre.

Le samedi 5/11, 9h de bus pour arriver à Long My. Pendant ce long voyage, prise de contact avec les stagiaires grâce à l’interprète de "Vietnam Plus", Mr Trân Vân Tôt. À l’arrivée, une première réunion avec Mr Tài Dai Thành, chef du projet, permet l’organisation concrète des journées du stage.
Long My est au bout de la route, un district enclavé et relativement pauvre dans la région de Cân Tho. La province de Hâu Giang a été créée, initialement au sein de celle de Cân Tho, pour faciliter l’administration de la région.
Ce district parcouru de canaux et de bras du fleuve, densément peuplé, est typique du delta du Mékong.
Les conséquences de la pauvreté (souvent 1/ 3 € par jour par personne) sur la santé et l’éducation sont désastreuses pour les plus pauvres. Un tiers des enfants quittent l’école à la fin du secondaire.
Peu de familles ont des latrines, les sources d’eau sont les puits mais hélas aussi parfois les canaux pollués : l’hygiène est souvent déplorable.

À partir du 6/11 et jusqu’au 13/11, de 8h à 11h30 et de 14h à 16h, nous avons donné une formation théâtrale à 18 personnes. Celles-ci sont issues de 3 troupes de théâtre, originaires de trois provinces différentes : DICH LINH, THAN LINH ET LONG MY. Elles donnent chacune une centaine de représentations par an, 3 ou 4 fois par semaine, le plus souvent pendant la saison sèche, dans les villages de leurs districts respectifs. À chacune des représentations, entre deux et trois cents personnes, vieux, jeunes, enfants, hommes et femmes de ces hameaux perdus, assistent à ces représentations, soit plusieurs dizaines de milliers de spectateurs par an.
Ces spectacles inspirés des formes traditionnelles du théâtre vietnamien qui mêle théâtre, danses et chants, en une composition d’intermèdes et de moments principaux, le tout sous la houlette d’un(e) présentateur(-trice).
Les spectacles abordent des problèmes concrets de la vie quotidienne des villageois.
Hygiène, contrôle des naissances (au Vietnam, limitation à deux enfants par couple, et donc un enjeu pour le sexe des enfants), environnement (les rizières infestées de tessons de bouteilles), alcoolisme (très répandu), drogue, sida.
Les demandes sont axées sur le théâtre visuel, l’expression des émotions et la découverte du personnage du clown.
Vu l’ignorance presque totale de l’anglais ou du français des stagiaires et notre méconnaissance totale du vietnamien, la formation se fera via un interprète français vietnamien compétent (Mr Trân Vân Tôt). Ce ne sera jamais un réel handicap et, d’après l’évaluation des stagiaires, cette formation aura été l’une des plus concrètes qu’ils aient reçue. Leur désir est de poursuivre dans certaines des voies que nous avons ouvertes et dont premières mises en application étaient déjà perceptibles, le soir, lors de leurs représentations quotidiennes.

Car, après ces 5H30 de formation, la journée n’était pas terminée. Le soir vers 18h, nous allions en moto, ou même en pirogue, dans l’un des villages du delta, où nous assistions aux représentations données chaque soir alternativement par l’une des 3 troupes de théâtre participant à la formation.

Le 11 novembre, deux représentations du "Petit Livre de la Jungle, Les 2 poules et le renard" furent données à 14H à Long My, et à 20H dans un village de ce district, insérées dans le spectacle du jour de nos hôtes vietnamiens.
Pour nous c’était la confirmation de la pertinence de la forme de notre spectacle, entièrement compréhensible, à 10.000Km de Belgique, dans une culture complètement différente. Mêmes rires, mêmes émotions, même complicité du public populaire.
Mais aussi prise de conscience de notre part de ce qu’il y avait réellement, ici, une spécificité culturelle, dans le rapport au corps et dans la consensualité.

Le bilan global de cette première partie de notre mission nous semble positif. La demande des participants de pousser plus loin cette formation en témoigne. Leur volonté de créer un spectacle s’inspirant des techniques acquises le confirme.

Un reportage sur cette expérience est visible sur le site de Vietnam Plus.

Contact : Viet Nam Plus. Bernard KERVYN
19/30 Trân Bình Trong, P5 Bình Thanh, TP Hô Chí Minh - Vietnam
Tel : 0913 105 189
In Europe : 32-495 376 440
In Cambodgia : 855-12 497 248)
Mail
www.mekongplus.org

En collaboration avec le Centre de la Francophonie de Vinh.

Présentation de notre spectacle le 22 novembre au Centre de la Francophonie de Vinh.

Vinh est une ville de province, située sur la nationale qui va du sud au nord. D’après certains guides, on ne s’y arrête que si le bus a une panne de moteur... Pas de faux-semblants pour touristes, ici on est dans le Vietnam profond, et qui plus est dans l’une des régions les plus pauvres du pays, particulièrement dévastée par les guerres successives.
C’est dans ce contexte, où les contacts avec les étrangers sont assez rares, que nous avons présenté notre spectacle. Nous étions invités par Mlle Nathalie Korkmaz, Directrice du Centre de la Francophonie de Vinh. Nous avons touché le public qui fréquente le Centre : étudiant(e)s, professeurs, officiels du Centre.
Le spectacle a été bien perçu par la quarantaine de spectateurs et suivi d’un échange riche, démontrant que la barrière de la langue avait été largement franchie et le spectacle bien compris.

Mlle Nathalie Korkmaz est désireuse de renouveler cette expérience pour toucher d’autres publics. Voici son compte-rendu, en ligne sur le site "Côtes d’Armor-Vietnam" :

Activité Culturelle : Soirée Théâtre

Grâce aux relations étroites que j’entretiens avec le Centre Culturel Français de Huê, j’ai été prévenue de l’arrivée au Viêt Nam d’une compagnie belge de théâtre, les Croquemitaines, effectuant une tournée de Ho Chi Minh Ville jusqu’à Ha Tinh. Etant donné la courte distance qui sépare Ha Tinh de Vinh (une cinquantaine de kilomètres environ), je les ai donc contactés et invités à venir présenter leur spectacle à Vinh.

Le spectacle a donc eu lieu ce mardi 22 novembre, dans la soirée et a rassemblé une quarantaine de personnes : des élèves bien-sûr, quelques professeurs, Mr Son, vice-directeur du Centre de la Formation Continue et Mme Vinh, fonctionnaire francophone au Comité Populaire de la province de Nghê An.

Étant donné la nature du spectacle, même les non-francophones et les très jeunes enfants présents dans la salle ont apprécié ce spectacle, ce qui en représentait également l’intérêt...

En effet, le one-man show endiablé offert par Guido, "Le Petit Livre de la Jungle : la poule et le renard", se base sur la pantomime et est donc purement visuel. Cette fable animalière sur le monde capitaliste raconte l’histoire de poules qui doivent toujours pondre plus pour arriver à se nourrir et se font exploiter avant de perdre leur travail.

Je crois que les spectateurs ont surtout apprécié le comique et la performance de l’acteur. En tout cas ils ont bien ri, bien compris, et il est appréciable pour eux de voir ce genre de spectacle à Vinh, ce qui n’arrive pas souvent, comme beaucoup me l’ont dit !

À renouveler donc...

Nathalie Korkmaz (novembre 2005)

Centre de la Francophonie de Vinh
Nathalie Korkmaz
36, Nguyen Duc Canh,
TP Vinh, Nghe An - Vietnam

(0084) (0)38 830423
(0084) (0)912883040

Scènes de la vie quotidienne au Vietnam

En collaboration avec Oxfam-Quebec

Présentation de notre spectacle et participation à la rencontre inter- provinciale sur le programme contre le trafic des êtres humains à Ha Tinh du 22 au 26 novembre 2005.

Province perdue quelque part entre Hanoï et Hue, Ha Thin n’est évoquée par aucun guide, c’est dire qu’ici on ne voit pas beaucoup d’étrangers.
Province parmi les plus pauvres du Vietnam, Ha Tinh compte 29 % de ménages en dessous du seuil de pauvreté, (17 %, moyenne nationale). 42 % des enfants ont un poids inférieur à la normale. Ha Tinh compte 1.268.968 habitants, dont moins de 10 % vivent en ville. Son climat est ingrat (été très chaud, hiver très froid, typhons et inondations à répétition). Il n’y a rien à faire à Ha Tinh. À 20h, la ville s’endort et se réveille à 5h pour les travaux dans les champs.

Nous sommes invités par Oxfam-Quebec dans le cadre de la rencontre inter provinciale sur le programme contre le trafic des êtres humains, afin de présenter notre spectacle le 25 novembre en soirée. Ici, si nous sommes toujours en province, nous sommes dans le cadre d’une manifestation officielle, avec la participation directe de représentants de différentes associations et d’organisations sœurs du PCV. Les contacts et le spectacle se déroulent donc avec plus de solennité et de décorum. Il est à l’avenant et c’est en plein air, sur un immense plateau, devant deux ou trois cents spectateurs, dont les personnalités officielles impliquées dans la lutte contre le trafic et participant à cette rencontre, que la dernière représentation de cette tournée au Vietnam est donnée.

Ici aussi le bilan est positif puisqu’il est question de poursuivre une coopération avec Oxfam-Quebec à travers la création d’un spectacle sur ce thème. Ce spectacle inclurait des acteurs vietnamiens et pourrait faire l’objet d’une tournée internationale.

Contact : Carole Marsolais, Training Advisor
Pour Le Ba Quynh, Programme Director
Anti-Trafficking Programme
cmarsolais@oxfamquebec.org.vn
Oxfam-Quebec : 16 Mai Hac De Street - Hanoi - Vietnam

Conclusion

Cette mission au Vietnam nous semble largement réussie, en témoigne l’intérêt suscité par notre spectacle et par la formation proposée. Des ébauches de projets, en vue de poursuivre ces coopérations, existent déjà. La création d’un spectacle vietnamien, avec notre aide technique, sur le trafic des êtres humains, en fait partie. Sa venue en Europe, dans le cadre du FITA 2006 (Festival International de Théâtre Action), aussi. Reste à trouver des financements permettant de la faire aboutir.

La suite... (année 2006)

Sur notre site :

- le film "Un sentier vietnamien

- le livre "Marchandise chair"

- sur notre site, la rubrique "Vietnam"
Compte-rendu de la création d’un spectacle au Vietnam... entre autres.

- une galerie de photos