Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Les voyages du Croquemitaine > Vietnam > Vietnam 2006

Vietnam 2006

dimanche 14 mai 2006

En co-production avec Oxfam-Québec, Vietnam-plus Mékong-plus et le Centre du Théâtre Action, une équipe du théâtre Croquemitaine retourne au Vietnam pour créer un spectacle sur le thème du trafic des êtres humains.
Ce spectacle sera présenté en Europe par les comédiens vietnamiens à l’occasion du Festival International de Théâtre Action à l’automne prochain.

La traite des êtres humains

Au Coeur Des Ténèbres

Nous travaillons actuellement, en collaboration avec OXFAM - Québec et Mékong Plus sur la création d’un spectacle, visuel, sur le trafic des êtres humains.
Ce spectacle sera réalisé avec des comédiens vietnamiens, au Vietnam, en juin 2006.
Ensuite il sera diffusé au Vietnam et en Europe (et peut-être au Canada).

Le sujet nous semble hélas très universel. Cela intéressera le public européen. De plus, les connexions du trafic étant internationales, voilà une manière internationale d’en rendre compte.
Nous avons déjà la trame du spectacle. Après notre premier voyage, il nous a semblé qu’il valait mieux travailler en coopération très étroite avec les ONG de manière à ne pas perdre de temps sur le plan des différences culturelles et de leurs subtilités très pratiques.
Le scénario a été modifié et validé à plusieurs reprises par nos collaborateurs au Vietnam et également par des membres d’une ONG basée au Cambodge qui travaille sur le trafic à destination de la prostitution.

Le projet se veut très visuel (peu ou pas de paroles) et inspiré de la forme commune, en patchworks, des spectacles que nous avons vus lors de notre séjour (présentatrice, chansons, scènes de théâtre, de mime).
Donc un cocktail de sketchs, d’images, de scènes, d’éléments issus des légendes vietnamiennes, montrant des situations, entrecoupées de chansons, des danses ou d’autres numéros (clown, magie, etc...). Quelque chose d’assez varié, avec beaucoup de changements de styles.

C’est avec "Vietnam Plus - Mékong Plus" que nous avons travaillé les deux premières semaines de notre séjour au Vietnam en novembre 2005. Cette ONG travaille avec trois équipes permanentes de 6 comédiens qui jouent chacune une centaine de fois par an. Nous avons donc déjà effectué un bout de chemin avec ces comédiens, nous avons déjà un langage commun et des habitudes de travail minimum.

L’équipe de théâtre qui montera le spectacle se rendra disponible pour intervenir dans des actions menées par OXFAM, dans le Nord ou ailleurs, dans les différentes zones d’action de Vietnam Plus.

Article précédent (année 2005)

Sur notre site :

- le film "Un sentier vietnamien

- le livre "Marchandise chair"

- sur notre site, la rubrique "Vietnam"
Compte-rendu de la création d’un spectacle au Vietnam... entre autres.

- une galerie de photos