Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > FITA 2016 > XVIe Festival de Théâtre Action, du 23 sep. au 2 oct. 2016

XVIe Festival de Théâtre Action, du 23 sep. au 2 oct. 2016

dimanche 18 septembre 2016

réservations / inscriptions
par mail
par téléphone : 069 84 79 85 ou 0466 22 73 11 ou 0497 76 55 77

vendredi 23 septembre 18h soirée ouverture, avec courts spectacles

Soirée d’ouverture ouvert à tous, auberge espagnole, entrée gratuite
15b Place Abbé César Renard, 7730 Bailleul

DEUX STAGES

Stage Clown AVEC & SANS NEZ Samedi 24 et dimanche 25 septembre
15b Place Abbé César Renard, 7730 Bailleul

Rita Cobut et Jean Koerver proposent un voyage à la recherche d’un personnage clownesque, sans norme, hors limite, enfoui quelque part à l’intérieur de soi. Légèreté, dérision, autodérision, mais aussi bienveillance. Nous cultivons le plaisir de rire et de faire rire. Pour ce faire nous explorons deux formes différentes : l’une sans nez, l’autre avec nez, l’une plus "intimiste", l’autre plus "explosée". Il s’agit de deux formes différentes mais bien similaires qui s’appuient sur les mêmes fondamentaux. Plus d’infos sur le stage clown

stage Théâtre Mouvement Samedi 24 et dimanche 25 septembre
Maison Internationale, Quai des Salines, Tournai
Comment aborder l’espace public comme un réservoir d’idée, d’énergie, de créativité ? Broc, artiste plasticien nourri de butoh, théâtre-physique, tai-chi et d’autres disciplines corporelles, vous guide dans cet atelier-laboratoire, où chacun peut développer son propre engagement poétique dans l’environnement, de façon ludique, créatrice et généreuse, porteuse de sens pour soi et pour l’Autre. Rien à montrer, tout à vivre.
Ce stage s’inscrit dans une session de trois week-ends, nous vous conseillons de participer à l’entièreté de la session. Plus d’infos sur le stage Théâtre Mouvement

un WEEK-END de SPECTACLES

30/09 à Bailleul

15b Place Abbé César Renard, 7730 Bailleul

19h ABC Z’art et narre - Les Religions - Histoire(s) de Bailleul
Le titre du spectacle fait référence à l’abbé César Renard, curé de Bailleul à partir de 1905. Pierres-Yves Beuscart et Nicolas Dierckx, bailleulois, ont poursuivi l’aventure de l’atelier Baillempuis avec une création en duo. A eux deux, avec quelques accessoires, ils incarnent 16 personnages. L’époque romaine, les Vickings, les Croisades, les catholiques et les protestants… Avec l’abbé César Renard, on saute au 20ème siècle. L’instituteur, Mr Meyrant, et le bourgmestre Mr Cossement, personnages importants des années 1950, nous emmènent dans quelques-uns des 55 cafés de Bailleul.

20h30 Concert : French Kitsch
Reprises rock, pop ou bonne variété francophone, de Alain Bashung à Téléphone en passant par Niagara, Serge Gainsbourg, Taxi Girl, Rita Mitsouko, Axelle Red, Étienne Daho, Jean-Louis Murat…

1/10 à Tournai

Maison des Associations, 25 rue de la Wallonie, 7500 Tournai
à partir de 18h exposition Les Cigales vous ouvrent leur carnet !
Textes écrits dans l’atelier Théâtre - Ecriture Les Cigales, animé par Rita Cobut et Michèle Vilet, avec les Femmes Prévoyantes Socialistes

19h Tous dans la même galère ? par La Troupe du Préau
La Troupe du Préau présente sa première création : Comment répondre à la question redoutée “qu’est-ce que tu deviens ?” quand on vit au jour le jour, et avec peu ? Un atelier du Théâtre Croquemitaine, avec Lire et Ecrire, les Femmes Prévoyantes Socialistes et la Province de Hainaut.

19h30 Le Ring par la Compagnie des Ath’moureux
Bleus au corps, bleus à l’âme, les traces de la violence conjugale ne sont pas toujours visibles… Un atelier du Théâtre Croquemitaine, avec les Femmes Prévoyantes Socialistes, la Maison Culturelle de Ath et la Province de Hainaut.

20h30 Démissions, un seule en scène du Théâtre des Rues
Dans « Démissions », de quelle(s) démission(s) parle-t-on ?
Celle des enseignants devant des obligations pédagogiques qu’ils contestent, mais auxquelles ils ne peuvent échapper ?
Celle de l’institution scolaire qui se fissure à l’instar du délabrement social, politique et économique du monde occidental ?
Celle de l’enseignant devant l’inanité de ses efforts pour corriger la brutalité des inégalités, des préjugés et des ignorances...?
De toutes celles-là et de leurs effets concrets sur le quotidien des enseignants et des enseignés. Avec Roxane Zadvat, mise en scène de Jean Delval, sur un texte de Rose Hanon.

2/10 à Bailleul

15b Place Abbé César Renard, 7730 Bailleul

14h PaCaSoCo
Robinne est une enfant exilée de la dictature de Grisenuit. Quand Pacasoco se lie d’amitié pour Robinne, elle se rend compte que tous n’ont pas la chance de vivre en démocratie. Réussiront-ils à faire basculer la mentalité bien pensante qui dit ne pas pouvoir accueillir toute la misère du Monde ? Seront-ils assez déterminés pour aller plus loin et renverser la dictature de Grisenuit ?
Pacasoco, un spectacle pour enfant à partir de 6 ans, créé par des enfants sur le thème de l’immigration et de la solidarité, avec Le Coron Village du Monde.

15h Atelier public
C’est la crise !!! Au menu : épinards sans beurre, et bientôt sans épinards ?
Comment se traduisent les effets de la crise, de l’austérité dans notre vie quotidienne ? Mais, attendez... Qu’est-ce qui se cache derrière le mot "crise" ? Et c’est quoi l’austérité ?<
Pour échanger sur ces questions, qui nous touchent même si on n’a rien demandé, les Équipes Populaires du Hainaut Occidental, Vie Féminine Région Picarde et le Théâtre Croquemitaine vous invitent à participer à un jeu interactif. Nous n’en doutons pas : vous avez tous et toutes votre mot à dire !

16h30 Dette système - une création du collectif ACiDe Marche
Georgette a du mal à joindre les deux bouts. En quête d’une solution, elle croise sur son chemin des personnages que nous connaissons bien : l’assistante sociale au bord du burn-out, le syndicaliste révolté mais désabusé, la bourgmestre démunie... Georgette se heurte à un mur. Ce mur, c’est le discours que l’on entend si souvent : « il n’y a plus de sous, nous avons vécu au dessus de nos moyens, il faut se serrer la ceinture, il n’y a pas d’alternative »... Pourtant, l’existence, bien réelle, de banquiers millionnaires montre clairement que l’argent n’a pas disparu par enchantement. Et les victoires, bien réelles elles aussi, contre le « Système Dette » montrent que la lutte paie.

à partir de 18h Jam session
Amène ton biniou, ta guitare, ton djembé, ta voix, ta bande sons… Amusons-nous, jouons ensemble, dansons, chantons à n’en plus finir pour la clôture du festival !

Portfolio