Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > croquemitaine > Un Croquemitaine sous toutes ses coutures > Archives > Nos festivals (archives) > F.I.T.A. 2014 > un premier FORUM SOCIAL LOCAL !

un premier FORUM SOCIAL LOCAL !

lundi 20 octobre 2014, par RZ

Les fins de mois difficiles, l’emploi qu’on n’a pas ou le travail qui nous étouffe... Les années se suivent et se ressemblent. Est-ce seulement une question de vie privée ?

Ce que nous vivons au quotidien n’est pas le fruit du hasard. Les lois, les règles sont écrites par et pour la société. Mais la société c’est NOUS !
Le 8 novembre mettons la routine sur pause !

Vivre mieux et moins cher, c’est possible : échanger, donner, produire soi même… Il y a des pistes, explorons-les !

Au programme de cette journée : vous, et vous aussi... Mais oui : VOUS AUSSI !

Pourquoi et comment se mobiliser ?

A partir de 14h nous investissons le Foyer Socioculturel d’Antoing de nos envies, de nos paroles, de nos portraits, de nos chansons, de nos dessins, de nos questions…
et de nos réponses !

Un lieu ouvert à tous avec :

  • un mur d’expression libre pour imaginer comment serait la ville si les panneaux publicitaires étaient à nous.
  • une zone de gratuité où nous pourrons donner les choses utiles qui ne nous servent plus et prendre ce dont nous avons besoin, simplement, entre nous, sans argent.
  • un stand d’enregistrement où nous construirons ensemble la bande sonore de nos rêves.
  • un photomaton.
  • un atelier de sérigraphie pour personnaliser vos vêtements (amenez un T-Shirt !). Différentes images vous seront proposées, du doux rêveur au combatif, en passant par l’amateur d’humour noir, il y en aura pour tous les goûts !
  • Un lieu d’échange sur les pratiques militantes : la coalition de droite décomplexée qui a pris le pouvoir en Belgique annonce un dépeçage de nos droits sociaux. L’hiver sera chaud, préparons nous !

Des ateliers et des espaces de discussions

  • 14h30 - 15h30 Circuits courts et bons tuyaux
  • 14h30 - 15h30 Dire le juste et l’injuste
  • 17h30 - 18h30 La désobéissance civile
  • 15h30 - 17h30 Atelier Théâtre Action

Présentation d’outils pédagogiques

  • 14h30 Démocracity
  • 17h30 Le mobile social
  • La malette pédagogique sur le droit à l’alimentation du CNCD 11.11.11

Les enfants à partir de 3 ans seront pris en charge par une équipe de choc qui leur proposera des activités créatives et la mise en place d’une parade haute en musique et en couleurs.

De 18h à 20h nous partagerons un repas composé des bons petits plats que chacun aura amenés. L’atelier “Toc,toc, entrez !” proposera une soupe à prix libre.

Nous mettrons en commun nos créations et le fruit de nos discussions

Le clip audio associé au photomaton, une scène ou une image construite lors de l’atelier théâtre, la fresque réalisée par l’atelier Dire le juste et l’injuste, “Tout mouvement est danse” spectacle de théâtre-danse. Cette création est issue du stage animé par Ammar Ltifi, à Tournai du 27 au 30 octobre.

A 21h la compagnie ACT, venue de Tunis, présentera sa nouvelle création La Pizzeria
Cette création collective est une allégorie de la Tunisie. Trois ans après la révolution, qu’est-ce qui a émergé de cette lutte ? À quelques jours des élections législatives et présidentielles en Tunisie, ce spectacle sera l’occasion de faire un constat de l’état du pays et de savoir si la révolution est toujours en marche...