En janvier 2008, Rita a créé un spectacle de théâtre-action avec 17 femmes sur des thèmes choisis par elles, comme l’excision, la scolarité des filles, la contraception, le mariage forcé, le rapport mère/fille.
Chaque scène était introduite par une danse et un chant. C’était une première expérience et depuis les femmes de Goumogo en redemandent.
Cette fois, c’est une équipe de femmes qui partent pour une nouvelle rencontre. Dans leurs sacs, un tas d’idées, un éventail de projets, et les compétences de chacune pour établir des espaces de rencontres et de créations entres femmes et des échanges avec les associations de femmes de la région
Nous voulons créer des projets avec les femmes du village, toutes les femmes qui souhaiteront participer aux activités seront les bienvenues. Nous envisageons aussi de créer des réseaux qui relient les enfants et ados aux projets menés. Bien sûr, nous essayerons d’établir des passerelles avec les hommes, notamment par la troupe de théâtre "Les Super Etoiles", les comédiens de Goumogo qui travaillent avec le Théâtre Croquemitaine depuis 2007.

Nos outils : le théâtre, l’écriture, la photo, la vidéo, l’agro-foresterie.

Lola avec les enfants/ados et Rita avec les femmes se proposent de créer un spectacle et de le jouer. Avec les hommes de la troupe, les Supers Etoiles, elles animeront une formation à l’animation pour les enfants/ados.

Marie collectera des contes pour en faire un livre, des portraits de femmes (photos et textes) pour les éditer.

Babette et Evelyne, spécialisées en agriculture, travailleront dans le domaine de l’agro-foresterie.

Marlène suivra tout le séjour caméra au poing.

Nous chercherons aussi à améliorer les conditions de vie, notamment en installant des toilettes sèches dans la cour de la maison de Néré, que nous occupons à chaque séjour.

Lisez le compte rendu de cette action

Le blog pour préparer ce projet.
La présentation du projet
Le compte-rendu de l’action
Le livre - "Femmes du Burkina - Portraits de femmes"