La tournée du spectacle « Dégénérescence » de et avec Ammar Litfi, comédien et danseur tunisien, a débuté par sa création à Tournai (Belgique) le 1 novembre 2013, dans la salle de Danses & Compagnie.
La tournée est ensuite passée par St Germain de Calberte (Lozère-France), Marseille (France) le 15 novembre 2013 et le 22 novembre à Mouscron (Belgique).
L’occasion de découvrir un travail de recherche passionnant, d’un engagement total. Partout des spectateurs interpellés, émus, certains bouleversés même. Des rires et des larmes.

Dégénérescence parle de trois destins.
Le destin d’un homme qui perd la vue, dont le regard s’obscurcit.
Le destin d’un pays, la Tunisie post-révolutionnaire, dont l’avenir s’estompe, devient incertain.
Le destin de notre monde, dont le futur est mal assuré, dont l’horizon est de plus en plus floué.
Des images fortes ; représentation caustique de la danse dite "classique", réanimation de la culture et des valeurs par massages cardiaque, écroulement des pouvoirs en pets sonores, etc., guident le spectateur dans les méandres de l’imaginaire à la fois luxuriant et bouffon, d’Ammar Litfi.


Un stage de Danse-théâtre « Tout mouvement est danse », animé par Ammar Litfi précédait les représentations dans chacun des lieux de cette tournée.

Cette tournée et ces stages étaient organisés par le SITA (Secrétariat International des Théâtres Actions) en collaboration avec la Compagnie Approximative, le Théâtre Croquemitaine, le Théâtre de l’Arcane et le Centre Social Del Rio.