14h cotcot

Au Théâtre Croquemitaine, nous aimons beaucoup les poulets. Les poulets à bec, les petites poules en cage, les poules qui pondent sous vos yeux ébahis, les poulets à plume...

Attention, aujourd’hui les poulets ne se laissent pas plumer !

Croq’Airlaïnes

Laissez vous guider par Carole, notre sculpturale hôtesse de l’air, c’est sans douleur...

C’est pour rire

Les élèves de l’ITCF VAL-ITMA présenteront quelques scènes créées depuis avril sur le thème du harcèlement à l’école.

La vie est une maladie mortelle

Depuis septembre, la troupe du Préau, Bernissart, poursuit le travail de création sur le thème de la santé.
Un atelier en partenariat avec les Femmes Prévoyantes Socialistes et Lire et Ecrire, avec le soutien de la Province de Hainaut.

15h Les clowns du Croquemitaine

Domi, Eric, Carole, Sylvain et Juliette vous ont préparé une sélection des meilleurs moments de la saison : un petit chien, un rendez vous, un billet égaré, une lettre délicate.

***pause***

16h Au festin des rapaces

Projection du court métrage produit par le CADTM en partenariat avec Chemins de traverse et le Théâtre Croquemitaine

Un film de 15 minutes avec Roxane Zadvat dans le rôle de Danielle, Pierrot Mol dans le rôle du médecin, Aline Fares en ministre tellement crédible que c’en était inquiétant, un époustouflant Jérôme Falloise dans le rôle de Paul Finger, et aussi Elisabeth Lebrun et Nancy Cornet, qui jouent également dans Dette Système, Dominique Duthye plus connu des clowns sous le nom de “el boss”...
La projection sera suivie d’une discussion sur les fonds vautours. Cliquez ici pour en savoir plus sans attendre !

17h Des armes et des mots, c’est pareil !

Mots trompeurs, mots tabous, mots qui subliment... Le langage néolibéral de nos politiciens ne manque pas de fourberie pour nous imposer leur idéologie. Et c’est ainsi qu’ils tentent de nous faire avaler la pilule de leurs réformes structurelles !

Dans le monde du travail, on ne parle plus de cotisations sociales mais de charges patronales. Optimisation des salaires ou plan social veulent en réalité dire licenciements au profit des actionnaires. Les caissières sont devenues hôtesses, les syndicalistes sont épinglés en réactionnaires, les travailleurs sans emploi sont stigmatisés en chômeurs profiteurs... La liste de ces détournements de sens est longue.

Élaborée dans des laboratoires privés, cette novlangue s’attelle à la désinformation. Propagée par les médias, elle s’incruste partout, jusque dans les manuels scolaires. Elle manipule l’imaginaire collectif de la société et donc notre vision de l’avenir.

Le spectacle « Des armes et des mots, c’est pareil ! » décrypte les enjeux de la novlangue et propose une réappropriation du langage, afin de s’armer pour lutter contre l’oppression néolibérale.
Nous ne sommes pas leurs larbins, refusons de nous laisser endormir !