Lors du prochain voyage, Cinzia, Isabelle et Marcel proposeront aux enfants différentes activités qu’ils animeront en atelier.
Certains enfants feront la traduction français-mooré des consignes, des règles de jeux.
Ces enfants sont choisis par les Super Étoiles pour leur connaissance du français, leur maturité à recevoir une formation à l’animation et à encadrer un groupe.

Il n’est pas facile de faire faire quelques choses à quelqu’un si on ne l’a pas pratiquer soi-même.
Donc, les futurs moniteurs participent aux activités. Ils apprennent en s’amusant différentes techniques de cirque, de théâtre et des jeux traditionnels.

Ensuite, ils se retrouvent entre stagiaires et à tour de rôle passent de participant à animateur. Ils préparent, animent entre eux les séances d’activités au quelles ils ont participé et trouvent aussi des variantes, de nouvelles idées.
Après chaque période d’animation, une évaluation collective sous forme de discussion ouverte est proposée : Est ce que les consignes ont été bien comprises ? Est ce que le but a été atteint ? Et ce que l’animateur a bien géré le temps ? Comment les participants et l’animateur ont vécu la séance ?...

De part cette pédagogie active, ce groupe d’enfants apprend à définir un objectif et à organiser un programme d’activité pour l’atteindre, à prendre la parole en public et à animer.
Ainsi, ils seront plus à l’aise pour encadrer et motiver leur groupe.