par la Compagnie Mova Arts de Haute Savoie.

Au programme "Elle et Lui", d’après l’oeuvre de Georges Feydeau, et Juliana au Théâtre de Marcel Solbreux.



Femme de ménage d’un grand théâtre, Juliana est celle qu’on ne voit pas, celle qui n’existe pas aux yeux du monde, le rouage invisible.

Un soir comme les autres, elle entre sur le plateau son balai à la main, et là... surprise ! Le public n’est pas parti...

S’en suivra un dialogue où se mêlent humour et émotion.

Un petit entracte festif entre les deux spectacles.
Durée de la soirée : 2h.

Réservation souhaitée (possibilité de venir accompagné)

L’équipe de MOVA ARTS
mova.arts@gmail.com
06 80 75 96 91

Dossiers de présentation du spectacle par Mova Arts en.

Découvrez également la toute nouvelle affiche de Juliana au théâtre !

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La présentation de "Juliana au Théâtre" par MOVA ARTS

Juliana au Théâtre :

Une scène désertée par les acteurs, un public transi dans les gradins et voilà Juliana, la femme de ménage du théâtre, qui rentre sur scène pour nettoyer... Le public ne semble pas avoir envie de bouger.
Juliana en profitera t-elle pour prendre la parole et être enfin écoutée ?

Marcel Solbreux :
Auteur et metteur en scène, Marcel Solbreux travaille régulièrement avec le Théâtre Croquemitaine, compagnie basée à Tournai (Belgique). Il organise de nombreux ateliers et spectacles en tous genres, avec un faible pour le théâtre de rue, le clown ou le bouffon.
Oxygéné par le cinéma, le théâtre et la philosophie, il s’inspire des gens qui l’entourent ou des grands du théâtre pour expirer les contrastes absurdes de notre société. Pensés dans un esprit burlesque, ses textes sont des « objets » sincères, ouverts sur le monde. Juliana au théâtre est un clin d’œil à Karl Valentin, artiste comique bavarois souvent surnommé le Chaplin allemand !
Son actualité est riche et internationale avec de beaux projets : une création en Belgique autour de textes de Dario Fo ; une autre avec des paysans comédiens au Burkina Faso ; un chantier sur la Révolution avec d’anciens élèves d’El Teatro en Tunisie et enfin un retour aux sources dans son village natal en Lozère

Photo prise pendant la présentation du spectacle dans le cadre du Festival du Chapeau (Samoëns)

Pourquoi ? :

Juliana, c’est d’abord l’envie d’entendre la voie de celles que l’on n’écoute jamais, de voir s’exprimer celles qu’on ne remarque jamais, les « petites mains », les femmes de l’ombre : les femmes de ménage.
Pendant des années, Juliana observe, sans rien dire, tel un marin scrutant l’horizon politique et culturel de la société. Tout d’un coup, elle descend de son perchoir et prend le crachoir ! Sa parole est juste et ses mots percutants.
Avec sa fantaisie et ses opinions sans détour, Juliana nous entraîne dans son univers et ses réflexions. Elle nous fait rire, elle nous émeut, trouve le moyen - l’air de rien - de nous parler de sujets essentiels et c’est un sacré remue-méninges !
La pièce nous rappelle, que derrière la fonction que nous occupons, la place que la société nous donne, le métier que nous exerçons, nous sommes avant tout des personnes désireuses d’être écoutées, d’être respectées, d’être considérées. C’est une belle leçon d’humanité.
C’est pour toutes ces raisons que nous voulons voir Juliana sur scène !

Comment ?

Ce qui me semble le plus important dans la construction de cette pièce, c’est le personnage de Juliana.
Qui est cette femme ?
Pourquoi choisit-elle de s’exprimer, maintenant et de cette
manière ?
Que cherche t-elle ?
C’est avant tout sur cela que nous travaillerons.
Juliana est au service d’un monde qu’elle connaît mais auquel elle n’a pas accès. Personne ne lui demande jamais son avis et elle n’existe aux yeux de personne dans cette immense machine qu’est le théâtre subventionné ; et pourtant, elle est un rouage essentiel de la machine.
C’est une pièce sociale, qui parle de condition et de culture. Peux t-on ranger les gens dans des petites cases sociales ? Une personne est-elle définie par son métier ? Pourquoi le théâtre, de tradition populaire, ne s’adresse t-il plus à tout le monde ?
Il est très important que dans la pièce Juliana aime son métier et aime le théâtre, les mécontentements qu’elle exprime sont des constats et non des raccourcis. Nous aurons soin de construire minutieusement son univers de travail, à travers des objets, des rituels et des petits plaisirs qui lui sont propres.

D’un point de vue scénographique, Juliana nettoie le plateau de la pièce qui vient de se jouer. Pièce, manifestement, très étrange, puisque le public médusé n’a même pas compris qu’elle s’était terminée. Je ne résisterai pas à l’envie de m’amuser de cette situation, le plateau sera donc jonché d’objets étranges, que Juliana rangera sans y prêter attention. Ce ressort comique, sera également un écho au propos de Juliana.
C’est un regard tendre et amusant qui est posé sur cette femme, l’univers global de la pièce est donc coloré et chaleureux.
Le théâtre en lui même connaîtra également quelques dommages, des choses s’effondreront ou tomberont, sans que le spectateur ne sache vraiment si ce moment appartient à la mise en scène ou non, la comédienne devra participer de cette ambigüité.
A la fin je souhaite, comme toujours dans mon travail, une pièce drôle et vivante, ou le spectateur s’amuse et se laisse porter sans autorité et sans violence, dans une histoire et une réflexion.



  • Qui ?
    Mise en scène :
    Anaïs Coq
    Après un parcours de comédienne, Anaïs se découvre et affine ses choix : c’est décidé elle fera de la mise en scène. Toujours dans un esprit de transmission, elle se dirige également vers la formation en entreprises, anime et organise des ateliers pour enfants, adolescents et adultes - rêvant de redevenir un peu enfants.
    Son regard é(mer)veillé, sa prise de position forte vis-à-vis de chacun des textes qu’elle adapte font de ses mises en scènes des petits joyaux épurés qui transmettent le message de l’auteur avec clarté et poésie. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si
    elle obtient toujours le soutien des auteurs ! Tout récemment, Jean Pierre Siméon faisait l’éloge de son montage de Sermons Joyeux.

    Juliana :
    Nathalie Bruthiaux

    Après diverses expériences professionnelles, Nathalie s’est lancée corps et âme dans une nouvelle aventure : artistique cette fois. Des essais radiophoniques concluants l’ont poussée à jouer avec sa voix pour trouver sa voie, celle qui guide toute sa vie depuis lors et la fait briller dans son travail.
    Elle débute sur les planches du Cours Simon, et rejoint rapidement le Cours Florent pour accomplir sa formation en art dramatique. Elle décroche les Félicitations du Jury au Brevet de fin d’études, une sélection au Prix Olga Horstig et le Prix de la Meilleure Actrice pour son rôle dans « Le Moche » de Marius Von Mayenburg en 2009, rôle qu’elle reprendra plus tard à l’Espace Comedia à Paris.

    Production et diffusion :
    Clara Cantos
    Une vocation d’actrice, un master Administration des Affaires, une formation d’Art dramatique à l’anglo-saxonne, voilà les fondamentaux d’une comédienne polyvalente, polyglotte, poly-tout et polie tout court ! Tour à tour sur les planches, devant ou derrière la caméra, face au micro : elle est partout. Son énergie et sa fraîcheur sont
    autant d’atouts qu’elle transmet spontanément et avec le sourire. Attention, Clara se lance désormais dans la production... Inutile de vous dire que ça va bouger.

MOVA ARTS :

L’arrivée de Clara Cantos à Samoëns équivaut un peu à l’arrivée du haut débit. On l’attendait depuis des années... Tous en avaient plus ou moins rêvé, elle l’a fait.
La Compagnie MOVA ARTS c’est avant tout une rencontre, entre un collectif d’artistes et une région : la Haute Savoie. Comme l’indique son nom MOVA (« terre » en patois savoyard), la compagnie est une terre, un lieu où l’on se retrouve, un lieu où l’on partage, un lieu où l’on s’exprime.
Nous ne souhaitons pas nous borner à un type de théâtre particulier, il est classique, contemporain, il est le fruit de nos rencontres. Nous souhaitons à travers un théâtre de qualité aller à la rencontre du public, partout où il nous attendra, où il nous accueillera. Un acteur existe parce qu’il est regardé, un spectacle prend vie quand il est découvert, nous défendons un théâtre populaire et humble, fait de mélange et de surprise.

Avec MOVA ARTS... Fini la peur du théâtre !

Nous contacter :
Clara Cantos, chargée du dossier
06 80 75 96 91
mova.arts@gmail.com
www.movaarts.org
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