Théâtre Croquemitaine

Un théâtre alternatif

Accueil > objectif lune > Objectif Lune automne 2020 - numéro 40 > Nouvelle lune

Nouvelle lune

vendredi 4 septembre 2020, par IT

C’est la rentrée !!! En octobre, nous lançons une nouvelle formation clown.e.s débutant.e.s. d’un week-end (et plus si affinité). Tandis que les moins débutant.e.s pourront trouver belle place dans l’atelier clown.e.s pour plus de rires et de plaisirs. L’atelier initiation au Théâtre Action affiche presque complet et La Troupe du Préau reprend son rythme de croisière.

Le prix des ateliers est calculé en fonction de votre revenu – participation à partir de 16 ans sans limite d’âge. Infos et renseignements par mail ou par téléphone (coordonnées en dernière page, dans l’agenda).

Atelier d’initiation au théâtre
L’aventure du théâtre vous attire ? Vous avez envie de le découvrir de façon non-académique ? Cet atelier est fait pour vous ! Des exercices progressifs vous amèneront à des improvisations collectives et individuelles ! Découverte de sa propre créativité, de son langage verbal et non-verbal tout en douceur. Passons de l’autre côté du masque social, du carcan de la norme et rions, l’humour est notre moteur. Écoute et respect du rythme de chacun, pédagogie du plaisir.
Chaque mardi de 18h30 à 20h30, du 15 septembre au 15 décembre, en dehors des vacances scolaires. En fonction de la météo, de nos envies et des mesures sanitaires, notre atelier aura lieu en extérieur ou dans nos locaux à Bailleul. Possibilité de covoiturage.

Stage initiation clown
Pour ceux et celles pas encore clowné.e.s, nous proposons de lever le voile du clown qui est en vous. En partant de l’observation et en passant par l’imitation, la caricature, cette approche est axée sur le corps, le geste, le mouvement, la voix et surtout le plaisir. Premier décollage les 3 et 4 octobre, de 10h à 15h et plus si affinité !

Atelier clown.e.s
Lâchons prise et mangeons un clown, mais pas n’importe lequel…. Le vôtre !!! Ce clown enfoui en vous, celui que vous avez tendance à claquemurer, celui qui vous rend pataud, maladroit, ridicule même parfois, mais qui est tellement attachant. A la croisée des découvertes du théâtre, de son corps, des autres, du monde et de soi, Rita nous emmène en douceur dans la création de saynètes drôles, esthétiques ou émouvantes. Apprentissage du lâcher-prise, de l’écoute, du partage, de la scène, … nos rendez-vous sont une vraie bouffée d’oxygène où le rire, l’émotion et l’imaginaire nous permettent d’inventer des mondes parallèles à partager entre nous et même avec le public. En paroles, en mime, en cris ou en silence, on chante au fil des jeux et on déploie notre clown qui rit, fait rire, et parfois…fait rage… Atelier bimensuel - Prérequis en théâtre ou en clown conseillé. Retrouver l’article d’Éric en entier ici : https://www.theatrecroquemitaine.com/Les-clowns-au-domaine-de-Bourgogne-d-Estaimbourg-Chronique-Clownesque-13.html

La Troupe du Préau de Bernissart
Dans un matin qui ensoleille les cœurs et les roses trémières, l’imagination débordante de la troupe se déploie dans la cour du théâtre à Bailleul. Gaieté de se retrouver, éclats de rire, envie de créer, le voilà le cocktail ! Des traditionnels échauffements naissent de nouvelles scènes. Chacun, chacune trouve un objet pour battre la mesure. Une casserole, une boîte en fer, une brosse… Et en avant la musique avec des chansons à reprendre joyeusement ! Mais on dirait que le groupe prend des allures de carnaval de Dunkerque à la mode de chez nous… Manque plus que les costumes pour parfaire ces scènes de fête ! Le groupe fouille dans les malles et armoires du théâtre, du rouge, du vert, du jaune, une jupe pour Luc, une robe de soirée pour Anne...Quel panache !
Retrouvez aussi la chronique coup de gueule Corona de Linda de la troupe du préau ici : https://www.theatrecroquemitaine.com/Coup-de-gueule-Covid19-Chronique-de-Linda-1.html