Edito : Offrir du futur...
Sur orbite : Les stages… Les ateliers…
Demandez la lune : Solidarité !
Nouvelle lune : Pour les droits des femmes.
Au clair de la lune : Mon amie…Christelle
Copinage : Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations
Agenda


Offrir du futur...

Calais, Mercredi 24 novembre, début d’après-midi, 17 hommes et 7 femmes âgés de 19 à 46 ans, un adolescent de 16 ans et une fillette de sept ans embarquent dans un petit bateau. Direction l’Angleterre, mais aucun n’arrivera à bon port, 27 morts qui rejoignent les centaines d’autres.

Évidemment les politiciens français et anglais se lamentent, pleurent, crient au scandale, au plus jamais ça et pointent leur doigt accusateur en direction des passeurs.
Ces passeurs créés de toutes pièces par une politique déshumanisée et populiste dans son sens le plus vil ; Par des règles à mille lieues des réalités que vivent quotidiennement ces hommes, ces femmes, ces enfants en quête d’un endroit où vivre avec un minimum de dignité ; Par ces traitements infligés à ceux qui sont entassés dans des campements boueux que les forces de l’ordre démantèlent tous les 3 jours, et qui fatalement, poussent ces réfugiés à prendre de plus en plus de risques pour fuir ces conditions de vie désastreuses ; Par ces frontières qu’on déplace, qu’on sous-traite au prix fort pour se décharger de toute responsabilité.
Les passeurs sont nés de toutes ces pseudo-solutions sécuritaires qui n’ont eu pour seuls effets que celui d’augmenter le prix de la traversée, le bénéfice des passeurs et l’ouverture de nouvelles voies de passage de plus en plus mortifères.

Il est temps d’ouvrir les yeux sur nos meurtres, de changer des règles inapplicables et stupides. Il est temps de créer, à minima, des routes légales à une immigration tant inévitable que souhaitable. De créer des points d’accueil dignes de ce nom.

A terme, nous n’aurons de toute façon pas d’autres choix que d’accepter ce vivre-ensemble ou de partir en guerre. Si aujourd’hui une majorité de migrants viennent de pays en guerre et/ou fuient des persécutions, demain ils viendront aussi d’archipels engloutis par la montée des eaux, de terres devenues d’inhabitables déserts et seule la migration leur donnera, à eux aussi, un futur… pour peu qu’ils soient accueillis.


Oxy’Jeunes

Tous les vendredis, de 17 à 19h, des jeunes de 11 à 14 ans décortiquent le monde et en font des sketchs.
Créatif, critique, enthousiaste, avec aussi une bonne dose d’autodérision, le groupe prépare un spectacle format court sur la série Squid Game. Squid Game ? C’est une série netflixe ultraviolente aux couleurs édulcorées, qui fascine petits et grands, malgré son interdiction aux moins de 16 ans. Squid Game, un phénomène qui déborde des écrans, qui amène sa violence dans les écoles. Il est parfois difficile pour les jeunes de faire la différence entre la réalité et la fiction…

Atelier Création

Nous sommes 8 à prendre le train pour une nouvelle aventure. Cette année, nous voulons créer un spectacle sur une thématique bien définie. Pas facile de trouver un sujet mettant toute la bande d’accord mais nous sommes sur la bonne voie. Nous allons faire un spectacle comique sur une des fins du monde possible. Laquelle ? Nous avons l’embarras du choix !

Les stages Clowns

Il y a les clowns des dimanches, un par mois et il y a eu les deux stages en août et en novembre. Voici quelques impressions d’une participante.
“Chouette ! Ca allait être marrant : mettre un nez rouge et faire rire. Et bien, ça ne s’est pas passé comme ça. Il a fallu s’échauffer, se (faire) masser, se doucher à sec, lancer une balle invisible, marcher en rond, sortir des sons, avancer, reculer, se regarder dans les yeux, marcher nombril face à l’autre, transformer un ballon en cadeau, le recevoir, le donner, l’ouvrir et y faire une découverte inattendue, se costumer, jouer l’accouchement d’un crabe pour fêter l’anniversaire d’un participant ; monter sur scène pour dire : « Bonjour, je m’appelle...., Au revoir. » Et se regarder représentée par tous les autres pour se la rejouer ! Se voir à travers les yeux et le corps des autres. En rire, être ému, secoué, étonné, touché,....et en prendre plein d’énergie. Celle qu’on avait créée dans le groupe et qu’on s’est partagée pour partir avec... et la promesse de se revoir pour continuer, recommencer, se retrouver.
La deuxième fois, c’était pareil mais différent : regarder le public pour tirer de ce regard l’attitude suivante, la claque qu’on allait se mettre, la prière qu’on allait faire à genou, le lien qu’on allait créer avec le partenaire. Surtout, découvrir au fil du jeu les clown.e.s que nous portons en nous. Je me suis demandée de quel genre était le mien. Probablement comme tout ce que je porte dans mon cœur, à la fois femme et homme.

La Troupe du Préau

et les droits de l’enfant…
Le 17 novembre, la Troupe du Préau présentait un court module sur les droits des enfants à la Maison Rurale de Blaton, un après-midi organisé par AMO-Graine, le service d’aide aux jeunes et à leur famille, basé notamment à Bernissart. Comme les écoles de devoirs de l’entité, le patro, l’accueil extrascolaire, le conseil des jeunes, etc., nous avons apporté notre contribution à un spectacle, en présence de Bernard De Vos, le délégué général aux droits de l’Enfant.
Un exercice intéressant qui a permis de combiner le travail pédagogique de Lire et Ecrire, et l’expression théâtrale. Apprenantes, formatrices, formateur, membres de la troupe, se sont penchés sur ces fameux droits. Le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité, le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit d’aller à l’école, d’être protégé de la violence, de la maltraitance, de toute forme d’abus et d’exploitation…Nous avons mis en évidence des réalités, d’ici et d’ailleurs, fort éloignées de ces principes. De la réflexion, de la lecture, de l’écriture : un travail enrichissant présenté à la Maison rurale de Blaton devant une centaine de jeunes et leurs animateurs.

Atelier sensibilisation au handicap

La commune d’Estaimpuis fait appel à nous dans le cadre Plan de Cohésion Sociale et du Conseil Consultatif de la Personne Handicapée. Depuis le 1er décembre, nous allons animer un atelier d’initiation théâtre, un mercredi sur deux. Le groupe est assez hétéroclite et c’est ce qui crée la richesse de nos échanges. Pour le moment, le groupe est composé de 11 participants. Sept adolescents accompagnés de deux éducateurs, une dame venue découvrir le théâtre et une autre venue regoûter aux joies de la création. Les éducateurs accompagnants se prennent au jeu, les plus timides s’ouvrent. Le non-jugement de soi, de l’autre, laisse de plus en plus de place à la liberté d’expression du corps, des émotions, de la voix, des idées. Les adolescents s’éclatent :-) On bouge, on se parle, on crée, on rit. C’est l’ambiance et les séances sont toujours trop courtes ! Dernière séance du premier module, le 12 janvier. Nous devrions, normalement être plus nombreux, si les éducateurs trouvent de quoi covoiturer d’autres jeunes… La suite des aventures, au prochain épisode !

Action CGSP

Mardi 23 novembre, + ou - 150 syndicalistes ont organisé une action, devant le Palais de Justice de Tournai, en soutien à L. Wagon, travailleur/délégué syndical à la prison de Tournai, accusé de rupture du secret professionnel.
À la demande de la CGSP, nous avons joué notre sketch Stéphane Corbaux, une parodie d’une justice partiale. Dans ce lien, la vidéo !!!

Action femmes

Bleus, marques de strangulation, nez cassés, lèvres fendues, il y en avait pour tous les coups. Des étudiantes en maquillage artistique de l’IESPP ont transformé nos visages comme si nous avions été battues. Dans l’espace public, une dizaine de femmes marchent en peloton, le visage marqué par ce que certaines vivent tous les jours, la violence conjugale. Parallèlement à notre cortège, des tracts informatifs sur les différentes structures d’aide sont distribués. Une action soutenue par les médias ; radio, télé, presse écrite ont répondu à notre appel → dans ce lien les articles et reportages. C’était les 22 et 24 novembre, en amont du 25 novembre de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Une action en collaboration avec l’association Vie Féminine, le mouvement Extinction Rebellion, les militantes du Croquemitaine et l’école IESPP avec le soutien de la Province de Hainaut.

655 et des poussières…

Ce 27 novembre, soirée spectacle, expo, repas, concert. Le spectacle “655 et des poussières…”, une création collective du Théâtre des Rues, sur la thématique du franc CFA. Le franc CFA est la monnaie de 14 pays africains imposée et fabriquée par la France, un vestige de la colonisation encore d’actualité. Une quarantaine de personnes ont pu déguster le poulet Maffé de Laura, écouter l’ami musicien Issiaka et son groupe, échanger avec Aliou du collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, découvrir les dessins du caricaturiste Burkinabé Eric Kabré et bien sûr assister à un spectacle.


Nouvelle création collective - Théâtre Forum

Un challenge pour et par les femmes, ça vous dit ?
Agir contre la violence conjugale, ça vous parle ?
Créer un outil émancipateur afin d’aider les femmes, ça vous semble nécessaire ?
Alors, rejoignez - nous !!!
En 8 séances de 2 heures
Chaque lundi de 17h30 à 19h30,
du 10 janvier au 7 mars,
rendez-vous à la Maison des Associations de Tournai (Rue de la Wallonie 25, près du beffroi).
Nous créerons un spectacle court, interactif et non dénué d’humour sur ce fléau de société. En nous inspirant des techniques du Théâtre Forum, nous monterons quelques scènes. Elles devront visibiliser les signes avant coureur menant à la violence, au sein du couple (possession, isolement, chantage affectif…).
Une fois créé, le spectacle sera joué, selon notre temps disponible, dans des structures faisant sens avec notre thématique.
Une animatrice, dite Joker, accompagnera les représentations car dans le Théâtre Forum, les spectateurs ne sont pas passifs. Le public est amené à débattre. À poser des questions aux personnages durant le spectacle, à exprimer comment il aurait pu réagir, à trouver des pistes de solutions pour que cette violence ne prenne plus le dessus. Les plus téméraires auront même l’occasion de monter sur scène. Dans le précédent Objectif Lune (Automne 2021), rubrique “Sur Orbite”, article “Atelier Femmes”, vous trouverez plus de précisions sur le Théâtre Forum et son intérêt pédagogique.
N’hésitez pas à vous inscrire pour ce projet peu chronophage. En 2021, 20 féminicides élucidés et 6 enfants décédés dans un cadre de violence conjugale et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Infos et inscriptions :
Kathy de Vie Féminine - tournai@viefeminine.be
Isabelle du Croquemitaine - 069 84 79 85 / tcroquemitaine@gmail.com


Action 8 Mars

Le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes
Deux séances, lundis 27 février et 8 mars
De 17h30 à 19h30
A la Maison des Associations de Tournai (Rue de la Wallonie 25, près du beffroi).
Deux séances pour préparer une image théâtralisée, pour le rassemblement qui aura lieu sur la Grand Place de Tournai le 8 mars.
Toutes ensemble pour défendre nos droits et préserver les conquêtes sociales durement gagnées.

Infos et inscriptions :
Kathy de Vie Féminine - tournai@viefeminine.be
Isabelle du Croquemitaine - 069 84 79 85 / tcroquemitaine@gmail.com

Mon amie… CHRISTELLE

par Christelle et Isa

Bonjour, je m’appelle Christelle et je fais du théâtre avec Rita depuis trois ans dans la Troupe du Préau (voir article dans la rubrique “sur orbite”). Je joue dans “La Vie est une Maladie Mortelle" et nous avons aussi monté un spectacle musical que nous avons présenté dans les cités de Bailleul. Actuellement, nous préparons un spectacle sur l’écologie, la recherche d’un monde d’après…
Le théâtre m’apporte beaucoup de choses… Par exemple, avant, j’étais renfermée mais maintenant, je suis plus franche, j’ose aller vers les autres et leur apporter mon aide. Et puis pendant l’atelier, je suis comme dans un autre monde, je ne pense plus à mes problèmes. Bizarrement, j’ai beaucoup moins mal aux articulations et je peux y aller en force sans y penser. Ce que j’aime aussi dans cet atelier, c’est que je m’y suis fait des amis, nous discutons de sujets de société et quand je ne comprends pas un mot, il y a toujours quelqu’un pour me l’expliquer. Parfois l’intensité du groupe est si forte que nous avons du mal à nous séparer.
En 4 mots pour moi le théâtre c’est de la joie, de l’espérance, de l’épanouissement et de la solidarité.


Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations

Ce 27 novembre, Aliou Baldé est venu prendre part à notre discussion faisant suite au spectacle “655 et des poussières…”.
Aliou est un jeune Guinéen étudiant à l’ULB. Aliou milite au sein du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations. Ce collectif travaille sur les questions liées à la mémoire coloniale, à l’histoire coloniale de la Belgique (Congo, Rwanda, Burundi) et à leur vulgarisation. Ils déconstruisent l’histoire et mettent en lumière les abus et falsifications historiques. Parallèlement à cette démarche intellectuelle, les militants œuvrent sur le terrain.
Deux fois par mois, ils proposent des visites guidées dans l’espace public qui amènent les participants à une réelle prise de conscience de la situation. Vous vous baladez dans l’espace urbain… La promenade comprend des pauses dans des lieux où la colonisation est encore bien visible, ou sous jacente, ou falsifiée, ou encore présentée comme bénéfique pour les peuples africains. Le collectif a créé 13 parcours, dans pas moins de 8 communes. Dernièrement, un parcours a été créé à Tournai.
Des outils pédagogiques ont aussi été créés afin de pouvoir répondre aux demandes d’écoles, de structures de jeunes, d’associations, etc…
Régulièrement, seul ou en partenariat, le collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les discriminations met en place des conférences, formations, colloques…
Le collectif participe à des commémorations de dates symboliques (17/01 assassinat de Patrice Lumumba - 30 juin “indépendance du Congo) ou de personnages ayant contribué à la lutte (Thomas Sankara, Aimé Césaire…).

Nous ne pouvons que saluer l’investissement, l’engagement de ces militants panafricains de Bruxelles, Flandres et Wallonie qui revendiquent la décolonisation de l’espace public, la fin de la falsification de l’Histoire de l’Afrique et son enseignement dans les écoles et universités.
"Connaître l’histoire, son histoire est essentiel pour penser l’avenir de façon éclairée”. Merci au Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les discriminations de nous éclairer sur une des facettes sombres de l’histoire de la Belgique.
Dans ce lien Youtube, une vidéo immersive (1h30) réalisée avec ULB-Coopération liés à l’histoire coloniale de l’ULB : https://youtube.com/playlist?list=PLgT3iCc0Vg_2C0UOTvl7JOgkAMj9aNQio

069 84 79 85
tcroquemitaine@gmail.com
www.theatrecroquemitaine.com
Place Abbé César Renard 15b
7730 Bailleul (Estaimpuis)

ATELIERS

Les clowns
un dimanche par mois
de 10h à 16h
à Ramegnies-Chin selon les mesures sanitaires

Troupe du Préau
1 Jeudi sur 2
de 10h à 13h
à Bernissart

Atelier sensibilisation au handicap
1 mercredi sur 2
de 16h45 à 18h15
à la Maison Communale Leers-Nord

Atelier Création
Chaque jeudi
de 18h30 à 20h15
au théâtre ou en visio

Théâtre Forum par et pour les femmes
Création d’un outil contre la violence conjugale

chaque lundi
du 10 janvier au 7 mars
de 17h30 à 19h30
à Tournai ou en visio

8 Mars
Création d’une image

28 février et 7 mars
de 17h30 à 19h30
à Tournai

Oxy’Jeunes
Chaque vendredi
de 17h à 19h
au théâtre ou en visio

STAGE

Théâtre Forum pour étudiants HEH
du 28 mars au 1er avril
à la Haute Ecole du Hainaut de Tournai

FORMATION

Montage vidéo
chaque mardi de 18 à 20h
au théâtre selon les mesures sanitaires

ACTION

8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes
en après-midi
sur la Grand Place de Tournai

SPECTACLES

Turboteen
Théâtre du Copion
+sketch Oxy’Jeunes
samedi 7 mai
en soirée
salle du CEME Rue de Menin 4, Estaimpuis