Hier, samedi 27 novembre, une quarantaine de personnes se rejoignent pour la soirée « 655 et des poussières… ».
Au programme, une volonté de comprendre le monde, de s’intéresser, de s’écouter, de faire appel à nos sens.
Théâtre, concert, échange international à travers un début d’exposition, repas partagé, discussions enrichissantes. Le plein de chaleur humaine avant l’hiver.
Voici en image les temps forts de ce rendez-vous,
Photos Jeanne-Marie Vanderwinkel, Merci :-)

LE SPECTACLE,
655 et des poussières… Une création collective du Théâtre des Rues.
3 comédiennes et 7 comédiens non-professionnels ont bien l’intention de vous faire la démonstration du colonialisme qui s’exerce aujourd’hui encore, sur 14 pays d’Afrique subsaharienne. Le spectacle nous explique pourquoi ces pays pauvres ne sont vraiment pas les seuls responsables de leur misère, démonstration faite par le biais du franc CFA.
Des moments de danse captivants, des chants de cœur, ambiances sonores parfois oppressantes, de l’autodérision, des émotions.

Après le spectacle, nous échangeons… Merci à Aliou Baldé, membre du collectif "Mémoire Coloniale et Lutte contre les discriminations", a pris part à notre discussion durant le débat mais aussi de façon plus informelle…au cours de la soirée… Le collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les discriminations regroupe des militants panafricains de Bruxelles, de Flandres et de Wallonie. La colonisation, c’est aussi l’histoire de la Belgique, le collectif réalise un travail de terrain. Il donne des conférences une fois par mois à Bruxelles. Aussi, ils organisent des visites guidées qui rendent visible notre histoire coloniale à travers l’espace urbain. Dernièrement, un parcours décolonial a été réalisé, avec la JOC de Tournai.
Vous voulez en savoir plus sur la démarche du collectif ? Consultez leur site. Vous avez loupé le parcours décolonial de Tournai ? Manifestez votre envie et quand un groupe sera formé, nous ferons revenir Aliou ou un autre membre du collectif.

Lien de l’asso https://www.memoirecoloniale.be/presentation

L’EXPO,
L’histoire du Croquemitaine est aussi faite de voyages… Pays de l’Est, Vietnam, Haïti, Congo, Burkina Faso… . En 2019, Isabelle retourne au Brukina Faso. Elle part questionner l’articulation (qui se fait ou pas) entre les intellectuels, les militants et les artistes autour de la question de la dette, ainsi que le travail de conscientisation dans son ensemble.
À Ouagadougou, capitale du pays, elle rencontre Éric Kabré, un illustrateur caricaturiste, il est un peu le Pierre Kroll du Burkina. La venue du spectacle 655 et des poussières, nous a donnée l’idée d’une exposition sur le franc CFA. Les cinq premiers dessins d’Éric ont été exposés durant la soirée. L’exposition sera composée, au final, d’une dizaine de dessins. Ils accompagneront les futures représentations, permettant aux spectateurs de se familiariser avec ce sujet encore très peu connu… À moins qu’il ne soit volontairement invisibilisé ?

LE REPAS,
Merci Laure Djuimou pour le bon repas !!! Un Maffé au poulet, accompagné de riz et de haricot dont elle ne veut pas donner le secret du petit goût fumé… Allééééé Laure dis-nous… Ci-dessous, la recette de la sauce mais le Maffé de Laure est inégalable. Elle ouvrira prochainement un bar/restaurant à Tournai qui s’appellera Délices d’Afrique.

Merci beaucoup aussi à Issiaka Denis et ses amis d’être venus jouer de la musique.
Si vous voulez prendre des cours de djembé, de balafon, de danse n’hésitez pas à faire appel à lui.

Nous remercions tous ceux et celles qui, de prés ou de loin, ont participé à ce moment festif et humainement riche